Ce que vous avez lu cette année
Les enjeux dans le milieu du travail ont retenu votre attention cette année, tandis que le climat, la surreprésentation des autochtones dans les prisons, et même la clause dérogatoire ont été sur les radars de nos lecteurs en 2022.
10. Litiges liés aux enjeux ESG
Le bilan de la performance ESG des entreprises risque de se faire entendre devant les tribunaux.
Par Holly Lake
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9. Pourquoi l’arrêt Jordan ne s’applique-t-il pas aux procédures administratives?
La Cour suprême s’oppose à l’imposition d’un plafond pour les décisions réglementaires.
Par Dale Smith
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8. L'abus de la clause dérogatoire
Il y a lieu de s’inquiéter d’une utilisation non exceptionnelle de l’article 33 par nos élus.
Par Holly Lake
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7. Entrevue avec le président Steeves Bujold
Le nouveau président de l’ABC nous entretient de ses priorités, de l’importance de contrer l’érosion de la confiance du public dans nos institutions démocratiques et judiciaires, et ses projets pour faire avancer les droits des personnes trans et non binaires.
Par Yves Faguy
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6. Plan d’action pour limiter l’incarcération
Un projet de résolution de l’ABC presserait les gouvernements canadiens à trouver d’autres voies que l’incarcération des détenus autochtones.
Par Justin Ling
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5. Entretien avec le juge en chef Richard Wagner
Le juge en chef du Canada nous a parlé du travail de la Cour suprême en pandémie, ses efforts pour maintenir la confiance du public dans l'institution, et l'importance des opinions dissidentes.
Par Yves Faguy
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4. Retour au cercle
Comment les Anishinaabeg du Manitoba souhaitent se réapproprier leur système de justice
Par Julien D.-Pelletier
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3. Un signal d’alarme
Les preuves montrent que l’heure facturable est nuisible à la santé des juristes. Les cabinets juridiques doivent trouver des solutions.
Par Carolynne Burkholder-James
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2. Forte prévalence de détresse et de dépression dans le milieu du droit
Les résultats d'une étude nationale sonnent l'alarme sur le bien-être des professionnels du droit
Par Yves Faguy
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1. Ne me quitte pas
Les cabinets doivent-ils repenser leurs stratégies de rétention?
Par Doug Beazley