Passer au contenu

Gérer le deuil

Faire face à une perte est l’un des défis les plus difficiles auxquels les gens sont confrontés au cours de leur vie. Du soutien est offert aux personnes qui ont de la difficulté à composer avec une telle situation par le biais de programmes d’aide aux juristes

Grieving woman sitting on bed
iStock/kieferpix

À un moment ou un autre de notre vie, nous allons tous faire face au chagrin associé à la perte d’un parent, d’un ami proche, d’une relation, d’un emploi ou d’un animal de compagnie. La perte d’un enfant est considérée comme la perte la plus dévastatrice que l’on puisse vivre.

Le chagrin est une émotion accablante qui est universelle, mais aussi très personnelle. Dans son livre Les derniers instants de la vie (On Death and Dying), Elisabeth Kübler-Ross cerne les cinq étapes du deuil, qui sont depuis passées à sept étapes. Celles-ci comprennent le choc et le déni, la douleur et la culpabilité, la colère et le marchandage, la dépression, la résignation, la reconstruction et l’abandon de la lutte, l’acceptation et l’espoir. Il n’y a pas de séquence ou de période définie pour ces étapes. Elles peuvent se produire dans n’importe quel ordre, certaines étapes se répétant plusieurs fois.

Faire face à une perte est l’un des défis les plus difficiles auxquels nous sommes confrontés. C’est une partie naturelle de la vie, mais il existe toujours la possibilité que nous soyons accablés de chagrin, ce qui mène à des épisodes prolongés de tristesse, de dépression et d’anxiété. Le deuil est un processus important qui permet de surmonter ces sentiments. Le deuil associé à une perte prend du temps, mais les recherches démontrent que les personnes endeuillées peuvent tirer profit de certaines des stratégies énumérées ci-dessous pour s’en sortir.

  1. Acceptez vos sentiments et affrontez la réalité. Reconnaissez que vous avez vécu une expérience très stressante et que vous aurez une réaction psychologique à celle-ci, notamment de la tristesse, de la colère, de l’anxiété ou de l’épuisement. Le refus d’accepter vos sentiments peut retarder le processus de rétablissement. N’essayez pas de lutter contre vos sentiments; ils diminueront et deviendront moins douloureux avec le temps.
     
  2. Exprimez vos émotions ou trouvez une façon de les évacuer. Il est prouvé que le fait de parler de la perte avec des amis, des collègues ou des membres de la famille facilite le rétablissement. Le refoulement des sentiments retarde la récupération et l’acceptation de la perte. Il peut être presque aussi bon de coucher sur papier vos sentiments que d’en parler. Lorsque vous écrivez votre journal, incluez des choses positives qui se sont produites pendant la journée, pas seulement les points négatifs.
     
  3. Portez une attention accrue à vos besoins émotionnels et physiques. Après une perte, les gens sont plus vulnérables aux accidents et aux maladies physiques. Il est important de prendre soin de vous et de faire preuve de plus de prudence que d’habitude, notamment lorsque vous conduisez. Vous pouvez ressentir un manque de motivation et de l’apathie, mais essayez de consacrer du temps et des efforts pour vous reposer, à une bonne alimentation, à de l’exercice régulier et à d’autres habitudes saines. Reposez-vous beaucoup, même si vous ne pouvez pas dormir. Essayez de manger des repas bien équilibrés à un horaire régulier. L’exercice régulier, comme la marche, le vélo ou le jogging, aide à réduire les effets physiques du stress et de la perte. Réduisez votre consommation de stimulants, comme le café, le chocolat et les cigarettes, car ils ne font qu’ajouter au stress que votre corps éprouve. N’essayez pas d’engourdir la douleur avec des drogues ou de l’alcool, car cela ne mènera qu’à des problèmes supplémentaires à long terme. Il est plus utile de se tourner vers la relaxation musculaire progressive, la méditation, le yoga ou les exercices de respiration.
     
  4. Pratiquez les autosoins adaptatifs. Reprenez une routine normale le plus rapidement possible, mais allez-y doucement. Ne vous lancez pas dans des activités dans le but d’éviter des sentiments et des souvenirs désagréables. Parfois, vous pouvez ressentir le besoin d’être seul, mais essayez de ne pas trop vous isoler. Faites des choses que vous aimez et faites preuve de gentillesse envers vous-même. Essayez de planifier au moins une activité agréable chaque jour. Aider des gens qui ont vécu une situation semblable peut être important pour eux et thérapeutique pour vous. Ne prenez pas de décisions importantes dans votre vie, comme déménager ou changer d’emploi à la suite d’une perte. Cependant, prenez autant de petites décisions que possible dans votre vie de tous les jours. Cela vous aidera à sentir que vous avez le contrôle de votre vie.

Lorsque la perte implique un être cher, il est important de se souvenir de cette personne et de célébrer sa vie. Les anniversaires peuvent être difficiles pour les amis et la famille, mais ils peuvent aussi être un moment pour se rappeler de nos êtres chers et pour les honorer. Vous pouvez recueillir des dons pour l’organisme de bienfaisance préféré de votre proche, donner son nom à un bébé ou faire un jardin en sa mémoire. Choisissez une façon de l’honorer qui vous semble juste.

Les gens sont naturellement assez résilients. La plupart d’entre nous peuvent endurer la perte et continuer de vivre notre vie, mais certaines personnes éprouvent des difficultés plus longtemps et se sentent incapables de mener à bien leurs activités quotidiennes. Les gens qui ont de la difficulté à vivre leur deuil peuvent bénéficier de l’aide d’un thérapeute agréé en santé mentale. En Alberta, le programme d’aide aux juristes offre des services de counseling professionnels aux juristes et aux membres de leur famille (1 877 498-6898).

D’autres services sont disponibles par l’entremise de Lawyer Assist Peer Support au 1 877 737-5508. Il existe plusieurs autres groupes de soutien au deuil partout en Alberta. Pour savoir ce qui est offert dans votre région de la province, visitez le www.informalberta.ca ou le www.albertahealthservices.ca.

Des services et des programmes semblables existent partout au Canada. Pour savoir ce qui est offert dans votre province ou territoire et pour obtenir des conseils, communiquez avec votre programme d’aide aux juristes.