L’importance de développer la diversité dans ses réseaux
La diversité et l’inclusion peuvent être fondamentales pour accéder à l’ensemble des talents disponibles sur le marché, mais par où commencer?
Comme on le fait souvent remarquer, on ne peut pas toujours décider de l’identité des personnes qui déposent une candidature pour un poste.
Pour commencer, si votre liste de candidatures n’est pas diversifiée, c’est probablement le moment d’évaluer votre stratégie de recrutement et, tant qu’à faire, de jeter un coup d’œil sur votre propre réseau, affirme Amyn Thawer, chef de la conformité et de l'intégrité à l’échelle mondiale, LinkedIn Corp.
Me Thawer, le conférencier principal de la Conférence nationale de l’ACCJE à Toronto, a rappelé aux personnes présentes que l’objectif de fond de la société spécialisée en réseautage social professionnel est de rapprocher les personnes et les débouchés.
Cependant, il reconnaît que tout comme pour les autres médias sociaux, les réseaux de LinkedIn peuvent aussi involontairement créer des échos. Le fait de suivre les mêmes personnes appartenant à nos réseaux habituels se traduira par ce résultat à long terme.
Par conséquent, profitant de la tendance naturelle du monde de la technologie à rechercher des partenariats et des collaborations, l’équipe de Me Thawer a décidé de changer de sphère.
« Nous avons réalisé que LinkedIn est un moyen pour les gens de découvrir les débouchés », dit-il. Son équipe a donc conçu un programme de sensibilisation centré sur des exposés destinés à des associations de juristes appartenant à des minorités. « Nous envoyons notre personnel faire des exposés lors de leurs assemblées annuelles et leur parler de ce que LinkedIn peut faire pour créer des débouchés. »
« Si vous n’avez pas de réseau, vos débouchés de carrière en souffrent », explique-t-il, reconnaissant que les références données par les amis et les collègues ont favorisé sa carrière. « C’est grâce à mon propre réseau », a-t-il dit. « Imaginez maintenant que vous avez grandi dans un milieu rural en Amérique, que vous avez fait vos études dans une université régionale et que vous n’avez pas pu vous bâtir ce réseau. Vous pouvez être aussi qualifié qu’un diplômé de Stanford, mais parce que vous n’avez pas de réseau, vous n’avez aucune chance d’être embauché. »
C’est la raison pour laquelle il affirme que les sociétés ont l’obligation morale d’étendre leurs réseaux sociaux pour y inclure des personnes avec lesquelles elles n’auraient généralement aucun lien, et bâtir des réseaux de personnel à la fois diversifiés et inclusifs.
Heureusement, LinkedIn possède un comité axé sur la diversité, l’inclusion et l’appartenance qui voue argent et ressources au soutien du programme de sensibilisation.
En fin de compte, tout le monde y gagne, que ce soit la société ou les recrues, a déclaré Me Thawer. La sensibilisation amène les gens à penser qu’ils peuvent présenter une demande d’emploi à LinkedIn. « Et nous les embauchons pour pouvoir nous diversifier encore davantage. »