Soutenir une communauté diversifiée et inclusive
Le programme de subvention unique en son genre de Cassels profite aux petites entreprises appartenant à des Noirs
![Kenesha Lewis](/MediaGallery/NM/NationalMagazine/Covers/2024/desktop-blackbiz.jpg?ext=.jpg)
Le programme de subvention aux petites entreprises appartenant à des Noirs du cabinet Cassels est un « projet issu d’une passion » avec d’énormes avantages, non seulement pour les bénéficiaires, mais également pour les juristes qui y participent et le cabinet dans son ensemble.
Bethany McKoy, juriste et directrice des ressources professionnelles du programme des avocats et avocates du cabinet de Toronto, co-préside le groupe « Black Affinity » et le comité de subventions aux petites entreprises appartenant à des Noirs. Elle dit que pour beaucoup de gens chez Cassels, y compris elle-même, « c’est vraiment un projet plein d’amour ».
Ce programme de subvention unique en son genre aide les entreprises détenues ou exploitées par des Noirs qui sont confrontées de manière disproportionnée à des inégalités systémiques à favoriser un environnement commercial plus juste, plus équitable et plus inclusif. Pour ce faire, le programme fournit une subvention aux entreprises bénéficiaires et fait correspondre ce montant avec une offre correspondante en services juridiques pro bono.
« Nous avons fourni aux entreprises subventionnées un soutien en représentation, des conseils commerciaux et en matière de propriété intellectuelle », explique Me McKoy.
« Nous nous efforçons vraiment de collaborer avec toutes les équipes au sein de notre cabinet et cerner toutes les options que nous pouvons leur proposer, afin de leur fournir le même service de qualité supérieure que nous offrons à tous nos clients. »
Depuis sa création en 2020, le programme de subvention a fourni plus de 530 000 $ pour soutenir une communauté entrepreneuriale inclusive et diversifiée.
Les six derniers récipiendaires ont été annoncés en novembre. Il s’agit de Kenesha Lewis de One More Cocoa, une entreprise de chocolat artisanal basée à Toronto; Bukky Wonda de Shirah, une entreprise de logiciel-service (SaaS) qui utilise des algorithmes prédictifs et le traitement du langage naturel pour simplifier le processus d’immigration canadien; Gladys Afolayan de Creative Mindz, qui aborde l’inclusion et la diversité par le biais de ses services de beauté et de formation; Judit Kasiama de Colour Trails, une organisation qui vise à intéresser davantage de personnes autochtones, noires et de couleur) dans les sports et les loisirs de plein air; Naa Sheka Riby-Williams de Naa Sheka Fashion, une entreprise de mode éthique basée à Vancouver qui fournit des emplois et des salaires équitables aux Ghanéens; et Venesse Lewis de Niya’s Coily World, qui promeut la diversité capillaire par le biais d’un livre et coffret de jeu pour enfants sur les soins pour cheveux crépus.
Me McKoy dit qu’un avantage supplémentaire du programme est la façon dont il aide les juristes au sein du cabinet. D’après son expérience, ces derniers et d’autres employés se sentent plus engagés lorsque leur organisation aide les communautés qui leur tiennent à cœur.
« Ils se sentent inclus », dit-elle. « Ils ont le sentiment que l’entreprise et ses visions représentent les leurs, et ils ont raison. »
Les avocats et avocates bénéficient également d’une formation juridique complémentaire grâce à cette nouvelle expérience de travail.
« C’est l’occasion de mettre la main à la pâte un peu plus tôt qu’avec certains dossiers plus costauds », explique Me McKoy.
Investir dans le milieu des affaires peut aussi se traduire par un plus grands bassin de futurs clients pour le cabinet.
« Certains de nos bénéficiaires de subventions sont devenus des clients payants, nous avons donc pu investir en eux et être témoins de leur croissance, ce qui boucle la boucle », dit-elle.
« À mesure que le temps passe et que ces entreprises prennent de l’expansion, le potentiel des relations de service à la clientèle augmente également. Voilà l’aboutissement d’un investissement dans votre communauté. »
Me McKoy mentionne que Cassels s’approvisionne également en produits par le biais de ce programme. Cette année, par exemple, trois anciens bénéficiaires de subventions ont offert des cadeaux de fin d’année aux avocats et avocates.
Dans le cadre du processus de demande, les entreprises indiquent quels sont leurs besoins en services juridiques et la manière dont elles utiliseraient les fonds.
Sur cette base, Me McKoy dit que le comité examine si le cabinet juridique peut les soutenir d’une manière à favoriser une progression continue de leurs activités commerciales.
« Les bénéficiaires de subventions avec lesquels j’ai travaillé au cours des dernières années ont utilisé les fonds pour élargir leur gamme de produits ou investir dans la recherche et le développement. Certains d’entre eux utilisent les fonds pour louer un espace physique, car ils estiment que c’est la meilleure façon d’entrer en contact avec leurs clients potentiels. »
Le programme est financé par les cotisations des employés du cabinet et le soutien de Wheaton Precious Metals.
Me McKoy reconnaît que les juristes qui envisagent de lancer un programme similaire pour aider les groupes en quête d’équité dans leurs cabinets auront peut-être certaines préoccupations.
« Je pense que les juristes sont formés pour être réfractaires au risque, et souffrent de la peur de l’inconnu », dit-elle, ajoutant qu’ils devraient surmonter ces peurs et « simplement faire le saut ».
Il y a un besoin criant pour ce type d’investissements au sein de la communauté, rappelle Me McKoy, évoquant les recherches sur l’importance de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, non seulement en ce qui concerne votre main-d’œuvre et la façon de hausser sa productivité, mais aussi les communautés plus vastes que vous desservez.
« Je pense qu’il est temps pour les entreprises de faire un bond en avant, de ne pas avoir peur et de constater que les avantages dépassent largement les risques », dit-elle.
« Nous pouvons démontrer de façon irrévocable le succès d’initiatives comme celle-ci, et j’espère que cela incitera d’autres à vouloir passer à l’action. »