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Quel est votre « QE »?

Martin rencontre pour la première fois un client qu’il va représenter dans sa cause de divorce. Or, plus l’entretien avance et plus l’homme se vexe; Martin a du mal à obtenir des réponses et sa propre frustration monte.

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Le client de Catherine est partie à une poursuite, et les négociations de règlement à l’amiable piétinent depuis des semaines. L’avocate a une offre pour l’autre partie, mais redoute que cette dernière ne soit pas très réceptive.

Un climat d’incertitude plane sur le cabinet de Simon depuis l’annonce d’une fusion. Simon étant associé principal, c’est beaucoup à lui qu’il revient de soutenir le moral des troupes pendant la transition.

Toutes ces situations ont un point commun : ce ne sera pas tant « l’intellect » de la personne qui déterminera leur issue plutôt que son intelligence émotionnelle.

Par le passé, on ne faisait pas le rapprochement entre la réussite au travail et l’intelligence émotionnelle ou les autres aspects du « savoir-être », mais c’est en train de changer. Les études démontrent tout l’avantage d’user de son « quotient émotionnel », ou QE, et pas seulement de son QI. Pour un juriste, l’intelligence émotionnelle permet :

  • d’offrir un meilleur service à la clientèle et de mener efficacement les échanges avec des clients dans un état fragile;
  • d’établir, par une bonne communication entre collègues, une dynamique de travail positive où les conflits sont rares;
  • de perfectionner ses aptitudes à diriger pour obtenir de l’avancement.

En quoi user de leur QE pourrait-il aider les protagonistes des trois situations vues plus tôt?

Martin : conscience de soi, gestion de soi et sensibilité sociale

Martin doit s’aviser de l’irritation que lui cause l’incapacité de son client à communiquer clairement, et faire preuve d’empathie – qui n’est pas ébranlé par une procédure de divorce? Ainsi, il saura se montrer patient envers son client et être à l’écoute de ses besoins – juridiques ou non.

Catherine : sensibilité sociale

Catherine doit porter attention au climat socio-affectif durant la rencontre, être consciente des rapports de force et bien jauger l’humeur de chacun. Cela l’aidera à élaborer une stratégie et à présenter une offre susceptible d’être acceptée.

Simon : sensibilité sociale et gestion des relations interpersonnelles

Vu sa position élevée au sein du cabinet, Simon se doit d’épauler son équipe. Diplomatie, empathie et leadership : voilà les qualités dont il devra faire preuve pour l’aider à traverser cette période difficile.