Se préparer pour l’ère de l’informatique quantique
Notre invité Florian Martin-Bariteau, de l’Université d’Ottawa, parle des enjeux juridiques liés à l’informatique quantique.
Comment en sommes-nous arrivés ici à tant regretter de ne pas avoir porté plus de réflexion sur les enjeux liés à la technologie, les données, et la vie privée ?
Dès ses origines, l’internet a évolué à partir de principes fondateurs, notamment l’ouverture, la collaboration et la transparence. Cependant, la plupart entre nous étions incapable de prédire à quel point ses impacts sur la société seraient profonds, même si certains sonnaient l’alarme sur la collecte de données.
Et voilà que maintenant une nouvelle technologie, encore peu connue du grand public, évolue à grands pas. L’informatique quantique pourra un jour fera passer l'internet et l’intelligence artificielle pour un jeu d'enfant.
C’est quoi au juste ? Et bien, pensez à un super ordinateur qui effectuerait ses calculs, comme le ferait un ordinateur classique, mais en se servant des lois de la physique quantique. On serait ainsi capable de résoudre des problèmes mathématiques pouvant autrement nécessiter des années – voire des milliers d’années – avec notre technologie actuelle.
Bref, l’informatique quantique ouvre un monde de possibilités, dans presque tous les aspects de la vie moderne, et sans doute, aura des applications inimaginables. Évidemment, cela risque d’avoir des répercussions majeures sur l’avenir de nos sociétés – notamment en ce qui a trait à la gestion de nos données et le cryptage de celles-ci.
Et comme l'informatique quantique pourrait devenir une réalité commerciale beaucoup plus tôt que prévu, la question qui s’impose aujourd’hui est celle-ci : comment éviter les erreurs du passé et intégrer l'éthique dans ce domaine en émergence ?
Pour nous aider à mieux comprendre ces enjeux, Florian Martin-Bariteau est notre invité à Droit moderne. Martin-Bariteau est professeur agrégé en droit et titulaire de la Chaire de recherche de l'Université en technologie et société à l’Université d’Ottawa. Il est également directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société et de l’Initiative IA + Société. Ses recherches portent sur le droit, l’éthique et les politiques des technologies. Après s’être intéressé aux chaînes de blocs et à l’intelligence artificielle, il se penche depuis plusieurs mois sur les enjeux entourant les technologies quantiques. Il est aussi l’auteur du récent guide sur la déontologie professionnelle des juristes dans un contexte numérique de l’Association du Barreau canadien.