Insomnie? Il existe une appli pour vous.
Vous ne dormez pas assez? Vous n’êtes pas seul. Le tiers des adultes présentent des symptômes d’insomnie et selon les études, les femmes sont deux fois plus enclines que les hommes à éprouver ces troubles.
Il existe divers types d’insomnie : certaines personnes ont de la difficulté à concilier le sommeil, d’autres peinent à rester endormies ou se réveillent trop tôt. Peu importe sa nature, l’insomnie peut avoir une incidence sur le niveau d’énergie, l’humeur, la santé et la capacité à fonctionner pendant la journée.
Luc Beaudoin, professeur auxiliaire et spécialiste en sciences cognitives à l’Université Simon-Fraser, a créé une application, MySleepButton, pour aider les gens à trouver le sommeil grâce au le brassage cognitif.
Sa méthode consiste à faire en sorte qu’une personne regarde aléatoirement une séquence de mots en s’arrêtant quelques secondes sur chacun d’eux. Le concept est que pendant que vous êtes occupé à mettre de l’ordre dans vos pensées, vous ne pensez pas à ce qui vous maintient en état de veille.
« Le défilement de pensées, les préoccupations et les réflexions incontrôlables figurent souvent parmi les plaintes des gens qui dorment mal », explique M. Beaudoin.
Selon sa recherche, le brouillage des pensées aide à apaiser l’esprit et déclenche la fonction du sommeil.
Si les applications ne sont pas pour vous, M. Beaudoin propose une version à faire soi-même : Choisissez un mot de cinq lettres ou plus. Pensez à quelque chose qui commence par chacune de ces lettres. Imaginez ce mot. Pensez au plus de mots possible qui commencent par cette première lettre, puis passez à la suivante et recommencez. Vous devriez ronfler avant d’avoir atteint la dernière lettre.
La prochaine fois que vous ressentez de l’angoisse, que votre esprit bouillonne, envisagez de dominer votre imagination et de brasser vos idées jusqu’à ce que vous dormiez. Faites de beaux rêves!