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Le CV est-il démodé?

Pas si vite. Il s’agit toujours d’un outil de marketing important.

Person holding a resume
iStock

La réponse à la plupart des grandes questions de la vie se trouve souvent dans la question elle-même, à tout le moins en ce qui concerne Google.

Demandez au moteur de recherche si vous avez besoin d’un CV et en sept secondes 500 millions de suggestions pour la rédaction d’un CV qui se démarque des autres apparaîtront à l’écran.

Cependant, si vous demandez s’il est temps de jeter votre CV aux ordures, vous aurez en quatre secondes cinq millions de raisons pour lesquelles les CV ne sont plus viables dans le marché du travail d’aujourd’hui (bien que plusieurs suggestions ressemblent étrangement à des CV avec un nom différent, accompagnées d’une foule d’argumentaires de vente).

L’aspect à garder à l’esprit lorsque vous vous interrogez sur le type de CV dont vous avez besoin, ou sur la nécessité d’en avoir un, est votre public. Si vous en êtes à vos premiers pas dans votre carrière, votre curriculum vitæ doit parler et utiliser le langage que les employeurs recherchent.

Les prestigieuses facultés de droit des universités Yale et Harvard, qui produisent des diplômés susceptibles d’aboutir dans de grands cabinets de juristes ou d’occuper un poste d’importance au sein du gouvernement, ne remettent pas en question la nécessité de préparer un CV.

La faculté de droit de l’Université Yale recommande un curriculum vitæ d’une page contenant des renseignements de base (nom, adresse, éducation, activités et expérience, en ordre chronologique inversé).

« Est-ce que vous vous adressez à un cabinet d’avocats, à une petite organisation sans but lucratif, à un grand organisme gouvernemental ou à un juge? Obtenez le plus de renseignements possible sur les types de projets qui vous seraient confiés si l’on vous embauchait, pour mettre en évidence votre expérience pertinente. » Voilà le conseil que prodigue l’Université Yale sur son site Web, ajoutant qu’il peut être utile d’avoir différents CV axés sur différents types d’employeurs.

La faculté de droit de l’Université Harvard croit que le curriculum vitæ est un outil de marketing et qu’il doit refléter vos forces et vos réalisations d’une manière qui est visuellement agréable.

« Les employeurs accordent souvent moins d’une minute à chaque CV quand ils le reçoivent. Ainsi, il est essentiel pour votre recherche d’emploi de présenter un document informatif et bien organisé. »

Bref, si vous visez un emploi traditionnel dans ce qui est reconnu comme une profession conservatrice, ne sortez pas trop des sentiers battus.

Toutefois, il ne s’agit pas de la seule approche possible.

Concevez votre curriculum vitæ comme une partie de votre offre globale qui comprend tout ce qui vous décrit, de votre profil en ligne à votre langage corporel, suggère Gary Burnison, auteur de l’ouvrage Lose the Resumé, Land the Job.

La Financière des avocats suggère de conserver le CV, mais d’en faire un document court qui va droit au but. La finalité du CV est de fournir à l’employeur suffisamment d’informations pour qu’il veuille vous rencontrer dans le cadre d’une entrevue.

« Par contre, votre profil LinkedIn offre tellement plus de possibilités! Il fournit une image plus riche de votre expérience, vos compétences et votre personnalité. C’est votre propre "dépliant commercial" qui comprend des témoignages et une plateforme multimédia. »

Un autre site suggère de créer une « image de vente » (pitch deck), essentiellement un fichier PowerPoint qui vous présente, ce qui peut constituer la juste approche si vous présentez votre candidature à une jeune entreprise avant-gardiste ou si vous ne correspondez pas exactement à l’image classique des juristes tirés à quatre épingles et que vous ne voulez pas laisser cette impression.

Un billet de blogue du site Web de Praxis, qui facilite des formations en apprentissage dans de jeunes entreprises, mentionne que les images de vente sont utilisées par les professionnels pour transmettre des renseignements et pour raconter des anecdotes sur des entreprises et des produits.

« L’image de vente fonctionne bien pour les produits et les entreprises en démarrage, car il permet à un fondateur ou à une équipe de vente non seulement de présenter les informations que l’on trouverait dans un plan d’affaires, mais aussi de raconter une histoire. Les bonnes images de vente racontent l’histoire d’un client et d’un produit tout en exposant des aspects techniques importants, comme la technologie, le plan d’affaires, le plan promotionnel et l’adoption du produit par le marché. » En guise de CV, la théorie veut qu’une image de vente raconte votre histoire d’une manière qui captive votre employeur potentiel. Avant tout, le billet de blogue affirme qu’elle vous oblige à réfléchir à ce que vous avez à offrir.

Principaux conseils pour la rédaction d’un CV :

  1. Soyez concis.
  2. Adaptez-le au poste et au cabinet.
  3. Ne mentez pas.
  4. Évitez les mots à la mode.
  5. Polissez votre profil en ligne de façon à ce qu’il complète et enrichisse les informations que contient votre curriculum vitæ.