Passer au contenu

Santé & forme physique : d'énergie !

Conseils nutritionnels pour gens occupés.

.

Contrairement à certaines activités santé, bien manger ne va pas forcément vous économiser du temps. Voici deux stratégies nutritionnelles que vous pourrez mettre en œuvre dès aujourd’hui, même si vous avez un horaire surchargé.

Consommez l’essentiel de votre apport alimentaire avant 16 h

Mangez toutes les trois à cinq heures afin de consommer l’essentiel de votre apport alimentaire avant 16 h. Ce conseil important vous aidera à maintenir un poids santé, à éviter les excès de fin de journée, à maximiser votre efficacité et votre endurance et à prévenir les fameuses rages. Curieusement, ce sont le déjeuner et le dîner que les gens sautent le plus souvent, alors que ces repas aident à combattre la fatigue et nous donnent l’énergie nécessaire à la concentration. Notre niveau d’énergie est généralement à son plus bas en milieu d’après-midi, un moment propice aux collations.

Combinez glucides et protéines

Les glucides sont contenus dans les céréales et les féculents, comme le pain, les pâtes, le riz, les fruits et les légumes. Ce sont un peu comme le « carburant » du cerveau et des muscles. Les glucides sont aussi des aliments réconfort : ils améliorent l’humeur en rehaussant le niveau de sérotonine dans le cerveau. Sans un apport suffisant en glucides, votre cerveau ne disposera pas de l’énergie nécessaire pour vous faire traverser la journée.

Quant aux protéines, on les trouve dans la viande, la volaille, les poissons et fruits de mer, les produits laitiers, les œufs, les noix et les graines, les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots noirs) et les produits du soja (tofu, lait de soja). Les protéines procurent satiété et énergie soutenue, pour la simple et bonne raison qu’elles se digèrent lentement. Si vous omettez de consommer des protéines, votre niveau d’énergie fluctuera.

Pour stabiliser votre niveau d’énergie, consommez des repas et des collations contenant à la fois des glucides et des protéines. Vous aurez ainsi l'impression de rouler sur une autoroute plutôt que sur des montagnes russes !