Passer au contenu

Bénévoles à l’étranger

Pour célébrer la Semaine nationale de l’action bénévole, nous soulignons cinq initiatives et les bénévoles qui mettent en valeur les diverses façons dont la profession juridique peut contribuer à améliorer le monde.

Bénévoles en action
Bénévoles en action

Le Programme international des jeunes juristes de l’ABC, ou PIJJ, permet aux jeunes juristes et diplômés en droit du Canada de faire des stages auprès d’organisations étrangères œuvrant dans les domaines de la réforme du droit, des droits de la personne et de l’accès à la justice. Le programme a été financé par Affaires mondiales Canada dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, autrement connue sous le nom de SEJ.

Depuis le lancement du programme en 2002, les stagiaires du PIJJ ont participé à de nombreux efforts liés à la justice dans des pays d’Asie de l’Est et du Sud, d’Afrique et des Caraïbes. Pour bien des gens, ce n’est que le début de leur travail bénévole dans les domaines des droits de la personne et de l’accès à la justice.

« Le point culminant de l’expérience pour moi a été d’avoir le regretté George Bizos comme mentor », explique Joseph Chedrawe, un ancien du programme, à propos de son expérience avec le Legal Resources Centre de Johannesburg, en Afrique du Sud. « Chaque jour, j’ai fait de mon mieux pour honorer cette expérience exceptionnelle de travailler en tête-à-tête avec une légende vivante, une expérience que je continue de chérir comme le plus grand privilège professionnel de ma vie. Il ne m’a pas fallu longtemps pour comprendre pourquoi tout le pays l’appelait “Oncle George” ».

Me Chedrawe travaille maintenant bénévolement avec les Initiatives internationales de l’ABC, dirigeant un module de formation sur le droit et les principes des droits de la personne pour les membres de l’Ordre des Avocats de Tunisie. Son travail au PIJJ avec l’un des auteurs de la Constitution sud-africaine boucle la boucle pour donner aux juristes tunisiens les moyens de protéger les droits et libertés inscrits dans la Constitution de 2014 de ce pays.

D’autres anciens du PIJJ, comme Evelyn Palach, Amilah Abd Al Rashid, Muhammad Zubair, Amélie Cournoyer, Laura Faryna, Amita Vulimiri et Tina Parbhakar, entre autres, ont fait du bénévolat dans le cadre du projet Soutien au développement inclusif des ressources en Afrique de l’Est de l’ABC, financé par Affaires mondiales Canada. À ce titre, ils ont soutenu la formation des femmes sur les cadres réglementaires et les méfaits et avantages de l’industrie extractive, la formation des juristes sur les lois du secteur extractif, les actions de représentation de divers groupes de femmes, les formations d’éducation juridique publique, les programmes d’éducation et de sensibilisation juridiques sensibles au genre, et des cliniques juridiques mobiles.

Et tout a commencé par un stage international.