Passer au contenu

Initiatives internationales de l'ABC

25 ans de réforme

.

Initiatives internationales de l’ABC célèbre 25 ans d’interventions internationales en matière de justice. Depuis 1990, l’Association mène des projets de développement des ressources et de réforme des lois et du système de justice dans 29 pays d’Asie, d’Afrique, d’Europe centrale et des Caraïbes. Voici quelques jalons importants.

 

Financement

Le gros du financement d’Initiatives internationales provient de deux voies au ministère canadien des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement. Des programmes de partenariat soutiennent le travail de l’ABC dans les pays où la profession en est à différents stades de maturité; des programmes bilatéraux, ses collaborations avec des institutions publiques et parapubliques pour faciliter l’accès à la justice et l’administration de celleci dans les pays en développement.

Les projets d’Initiatives internationales sont aussi financés par d’autres sources, comme l’agence de développement du ministère des Affaires étrangères du Danemark, la Banque interaméricaine de développement et le Programme des Nations Unies
pour le développement.

 

BÉNÉVOLES DE L’ABC

Carol  A.  Albert

Protonotaire chargée de la gestion des causes, Cour supérieure de justice de l’Ontario

Décrivez votre expérience

J’ai participé à un projet dans trois pays d’Afrique orientale sur la gestion des causes et le règlement extrajudiciaire des différends; il s’agissait d’établir une méthode d’apprentissage par l’expérience au moyen de la simulation pour favoriser la communication et la compréhension entre les tribunaux, les barreaux et les ministères du Procureur général.

Qu’en avez-vous tiré ?

Avec de l’observation et de l’encouragement, nous pouvons, comme intervenants du système judiciaire, sortir de nos ornières et comprendre le point de vue des autres. 

DARREL PINK

Directeur général, Barreau de la Nouvelle-Écosse

 Décrivez votre expérience

Des initiatives d’accès à la justice en Afrique de l’Est, avec des avocats et des barreaux aux prises avec le développement de l’autonomie administrative et de modèles législatifs et qui peinent à consolider leur organisation.

Qu’en avez-vous tiré ?

En développement international, il faut toujours travailler dur pour mettre en place les infrastructures et ressources nécessaires à la réalisation des bonnes idées, et c’est sur le terrain qu’on peut le faire.

 

1990

Premier mandat : un programme de stages pour avocats Canada Europe de l’Est. 

1993

Développement international (maintenant « Initiatives internationales ») est constitué en comité spécial de l’ABC. 

1994

Robin Sully arrive à l’ABC. Elle ?uvrera pendant 19 ans à faire du comité d’Initiatives internationales un partenaire de développement respecté mondialement et recevra, en 2013, le tout premier LexisNexis Rule of Law Award de la Commonwealth Lawyers Association.

Début du projet de l’ABC et du Legal Resources Centre en Afrique du Sud. Il mène à la création d’une Unité du contentieux constitutionnel, qui remportera plusieurs causes très médiatisées. En 2003, le projet reçoit le prix en coopération internationale de Manufacturiers et exportateurs du Canada. 

2002

Initiatives internationales lance le premier de plusieurs programmes de stages jeunesse internationaux.

Premier d’une série de projets pluriannuels de plusieurs millions de dollars, le Projet Canada-Chine sur l’aide juridique et les services juridiques communautaires (partenaire : IBM Canada) a pour but d’aider la Chine à améliorer sa gouvernance et son processus démocratique, et à respecter les droits de la personne.

2006

L’examen du secteur de la justice en Jamaïque, premier projet important financé indépendamment du gouvernement canadien, vise à établir des stratégies et mécanismes de modernisation du système de justice jamaïcain. 

2007

Le projet « Faire participer la société civile au développement démocratique » appuie la démocratisation du Népal en renforçant la Nepal Bar Association dans sa capacité d’aider les citoyens à exercer leurs droits démocratiques et droits de la personne, et de promouvoir des lois garantissant ces droits.

2012

D’une taille record et d’un budget de 14,5 millions de dollars, le Projet national de développement législatif au Vietnam (partenaires : Justice Ontario, ministère du Procureur général de l’Ontario, Stikeman Elliot s.e.n.c.r.l., s.r.l.) appuie sur sept ans le programme intégré de réforme du processus vietnamien d’élaboration des lois. 

2013

Prévu sur quatre ans, le Projet visant à améliorer l’accès à la justice pour les enfants et les jeunes en Afrique de l’Est, qui associe l’ABC à des partenaires kényans, ougandais et tanzaniens, contribue à mieux protéger les enfants et les jeunes en les aidant à obtenir des recours contre les atteintes à leurs droits.

2014

Le Programme de développement international de l’ABC est rebaptisé Initiatives internationales de l’ABC pour évoquer la dynamique collégiale et égalitaire qui l’a toujours guidé dans ses entreprises avec ses partenaires internationaux.