Passer au contenu

Bâtir son créneau

Adonnez-vous à vos passions et le reste s’ordonnera.

.

Au début des années 1990, Heather Ann Dixon se spécia­lisait dans les affaires de blessures corporelles et n’a­vait aucun projet d’exercer le droit des aînés. C’est pourtant ce qu’elle a fait. « Je n’ai pas choisi ce domaine, dit-elle. C’est lui qui m’a choisie. » Lorsque l’avocate de Winnipeg a accepté de siéger au conseil d’administration de la Société Alzheimer du Manitoba, elle a fait connaissance avec des personnes aux prises avec des problèmes liés à l’âge, aux soins personnels ou à la démence. Elle a compris qu’il y avait « un immense créneau qui n’était pas des­ser­vi » et elle a conclu que c’était un domaine viable pour l’exercice du droit.

Un cabinet spécialisé dans un cré­neau peut être une excellente façon de se démarquer au sein du marché juridique, apportant la possibilité de faire quelque chose d’unique. Chris Giaschi, avocat en droit maritime chez Giaschi & Margolis à Vancouver, estime qu’à certains égards, gérer un cabinet juridique de créneau est plus facile que d’exercer dans un vaste domaine. « Vous pouvez réellement maîtriser le droit dans votre créneau. Si vous êtes généraliste, il est très difficile de rester au fait de tout. »

Autre avantage, vous travaillez au sein d’une plus petite communauté de personnes, ajoute-t-il. « Dans la plupart de mes dossiers, les avocats adverses et même leurs clients sont des personnes à qui j’ai eu affaire dans le passé, que je connais et que je respecte, et le respect est mutuel. L’exercice du droit en est d’autant plus agréable sur le plan personnel. »

Me Giaschi affirme qu’il est nettement plus facile de faire concurrence aux grands cabinets si vous avez un cabinet spécia­lisé. Selon lui, une fois qu’un avocat est connu comme un des principaux spécialistes de son domaine, il a autant de chances d’obtenir des dossiers importants qu’un avocat dans un grand cabinet.

Évidemment, il peut y avoir des incon­vénients à un cabinet spécialisé. Par exemple, il peut y avoir une plus grande sensibilité aux aléas du marché. Être un des rares spécialistes dans son domaine signifie aussi qu’il n’y a guère de collègues à qui demander conseil au besoin. En outre, il faut parfois du temps pour acquérir une réputation en tant que spécia­liste d’un créneau. Me Giaschi dit avoir passé « six à huit années seulement à apprendre à connaître le droit pertinent ».

Malgré les défis à relever, exercer dans un domaine qui vous passionne peut être gratifiant. Me Dixon trouve énor­mé­ment de satisfaction à aider les autres : « j’aime bien pouvoir m’assurer qu’une personne est hébergée en lieu sûr, et qu’elle est à l’abri d’exploitation financière ou de mauvais traitements affectifs ou physiques ».

 

Choisir son créneau

En plus d'identifier ses forces et faiblesses et ses clients cibles, il faut aller au bout de ses passions en se concentrant sur un domaine auquel on porte un intérêt particulier. C’est ce que préconisent des avo­cats qui ont créé des cabinets spécialisés florissants. « Choisissez un domaine que vous aimez véritablement », dit Sara Cohen, fondatrice de Fertility Law Canada et associée du cabinet D2Law à Toronto. Elle se consacre exclusivement au droit de la fertilité. Avant de s’y décider, elle s’est livrée à un profond examen de conscience — pour déterminer non seulement quel genre d’avocate elle voulait être, mais aussi quel genre de rapports elle voulait avoir avec ses clients et quel genre de vie elle voulait vivre.

Me Cohen est fascinée par les enjeux du droit de la fertilité depuis ses années à la faculté de droit. Cependant, elle n’était « pas sûre de savoir comment cela pourrait un jour se traduire dans la pratique ».

À la suite de son premier congé de maternité, alors qu’elle était plaideuse en droit commercial, elle a tenté sa chance et tout misé sur l’exercice du droit de la fertilité. Pendant trois mois, elle s’est immergée dans le domaine, lisant sans cesse et discutant avec quiconque pouvait avoir un lien avec ce champ de pratique. En outre, dit-elle : « J’ai tendu la main et tenté de nouer des liens avec autant de personnes que possible, et d’apprendre de leurs expériences. »

 

Jeter les bases

Voici cinq choses à faire pour préparer le terrain à votre cabinet spécialisé, et pour assurer votre réussite :

1. Faites vos devoirs
Renseignez-vous à fond sur votre domaine et apprenez la nomenclature. Lisez tout ce que vous pouvez trouver et parlez à des gens qui connaissent le domaine.

2. Répandez la nouvelle
Parlez à tous ceux qui pourraient vous envoyer des clients, y compris des avocats et d’autres professionnels qui œuvrent dans votre domaine ou des domaines connexes. Donnez des conférences, rédigez des articles et participez aux associations.

3. Apprenez comment gérer votre cabinet
Suivez des cours et apprenez comment gérer vos affaires.

4. Actualisez sans cesse vos compétences
Tenez-vous à jour sur ce qui se passe dans votre domaine et des domaines connexes.

5. Intéressez-vous aux champs de pratique CONNEXES
Déterminez quelles autres disciplines pourraient vous être utiles, et apprenez la nomenclature. « Coopérez avec les autres, conseille Me Dixon. Posez-leur des questions, interviewez-les, discutez régulièrement avec eux. Certaines personnes ont fait des choses que vous n’avez jamais faites, et vous pouvez vous en inspirer ou les relier à votre travail. »

 

Créer une image de marque

Une fois que vous avez choisi un domaine qui vous intéresse et dans lequel vous allez vous lancer, il y a de nombreuses façons de vous créer une image de marque et de vous dé­marquer comme spécialiste dans le mar­ché. Joignez-vous à une association et trouvez des personnes qui partagent vos idées, et faites savoir à tous ceux que vous rencontrez ce qui vous intéresse. Offrez des services pro bono, ce qui pourra vous créer des dé­bouchés futurs. Lisa Mitchell, une avocate en droit de l’environnement qui dirige LJM Environmental Law à Wolfville (Nouvelle-Écosse), a attendu deux ans avant d'exercer le droit dans son domaine. Elle a commencé par faire de la consultation en matière de gestion en­vi­ronne­mentale pour acquérir de l’ex­périence, parce que « c’est très difficile de s’établir comme avocat quand vous êtes très jeune ».

Participez à des rencontres de l’industrie et tissez des liens avec d’autres qui travaillent dans votre domaine du droit — y compris les professionnels qui ne sont pas juristes, comme des médecins. Acceptez toutes les invitations à prendre la parole lors de rencontres de l’industrie ou du secteur. Mieux encore, recherchez de telles possibilités et offrez vos services comme conférencier.

Utilisez les médias sociaux pour vous faire connaître dans votre créneau. Créez un site web mettant en valeur votre offre de services. Faites publier des articles sur toutes les plateformes et prononcez des allocutions dans le cadre de conférences ou de webinaires. Vous deviendrez ainsi une référence dans votre domaine. Affichez vos articles et allocutions sur votre site web pour y attirer des clients potentiels.

 

Développer sa compétence

Un des aspects les plus intéressants d’un cabinet de créneau est la perspective de devenir un spécialiste et une référence dans le domaine choisi. Me Giaschi a passé six à huit ans à apprendre le droit maritime, « en y travaillant, en travaillant pour des personnes compétentes, en persévérant et en faisant beaucoup de travail pour d’autres ».

Autres conseils :

  • Parlez avec d’autres avocats, des profes­sionnels et quiconque pourrait vous envoyer des clients;
     
  • Apprenez à connaître à fond la jurisprudence et la législation touchant votre domaine;
     
  • Participez à toutes les activités qui ont à voir avec votre domaine, y compris des cours de formation juridique permanente;
     
  • Apprenez sans cesse et tenez-vous au fait de l’actualité dans votre domaine.

 

Les ressources précieuses

Voici quelques ressources sur les cabinets spécialisés pour vous guider.

Articles sur le web

Your new sole or small law office: General or niche practice? par Nora Rock 

Legal Productivity website: 7 Content Generating Tips for Niche Blogging Lawyers par Tim Baran

The Law Society of British Columbia Getting Started: Opening Your Law Office par Felicia S. Folk

Livre de référence

Get Slightly Famous: Become a Celebrity in Your Field and Attract More Business with Less Effort par Steven Van Yoder

 

Les conseils des experts

 

Sara Cohen, fondatrice de Fertility Law Canada et associée du cabinet D2Law à Toronto

« Trouvez quelque chose que vous aimez et qui vous passionne, et donnez-vous à fond. Si vous vous passionnez véritablement et que vous faites un travail excellent, les clients suivront. »

Chris Giaschi, avocat en droit maritime chez Giaschi & Margolis à Vancouver

« La toute première règle est de faire du très bon travail. Connaissez la loi, occupez-vous bien de vos clients et traitez tous les autres avocats avec le même respect que vous souhaiteriez recevoir d’eux. »

Heather Dixon, droit des aînés, avocate chez Pullan Kammerloch Frohlinger à Winnipeg

« Faites ce que vous dicte votre cœur, faites ce qui vous procurera de la satisfaction. »

Lisa Mitchell, LJM Environmental Law à Wolfville (Nouvelle-Écosse)

« Vous devez être résolument disposé à nouer des liens avec des personnes hors du milieu juridique. C’est de là que viennent bon nombre des personnes qui m’appuient le plus, de mes meilleurs interlocuteurs et de mes clients, des gens qui s’intéressent aux questions environnementales. »