Passer au contenu

Trouver des façons novatrices de promouvoir l’équité pour les juristes canadiens d’origine asiatique

La Federation of Asian Canadian Lawyers de la Colombie-Britannique est la lauréate du Prix « Les assises » 2024 de l’Association du Barreau canadien

Fiona Wong accepts the Touchtone award
De la gauche : Jenny Huang de la FACL CB, Fiona Wong et le président de l’ABC John Stefaniuk

Fiona Wong a toujours su qu’elle voulait exercer le droit. À tel point qu’à sa dernière année au secondaire, elle a suivi le cours de droit de 12e année deux fois!

Canadienne de première génération, diplômée universitaire et avocate, elle est aujourd’hui sociétaire à Overholt Law LLP, à Vancouver, où brille sa passion pour le droit du travail, le droit de l’emploi et les droits de la personne.

Toutefois, c’est dans son rôle de présidente de la Federation of Asian Canadian Lawyers (British Columbia) Society, ou FACL BC, que son affinité pour l’innovation dans la représentation se manifeste indéniablement.

La FACL BC est une coalition de juristes, de juges et d’étudiants et étudiantes en droit canadiens d’origine asiatique fondée en 2011 pour promouvoir l’équité et ouvrir plus de portes aux professionnels juridiques de cette origine. Cette année, elle est aussi la lauréate du Prix « Les assises » de l’Association du Barreau canadien de cette année.

Comment la Fédération est-elle devenue la plus grande association de juristes visant l’équité en Colombie-Britannique? Selon Me Wong, c’est en raison de son agilité et sa faculté d’adaptation.

Pendant le mandat de Me Wong, tous les aspects de la FACL ont connu une croissance sans précédent, de la mobilisation des membres au financement de bourse d’études en passant par les occasions de formation continue. Contrairement aux organisations pour qui 2020 a mis des bâtons dans les roues au moment de tenir des événements et de mobiliser les membres à nouveau, la majorité de la croissance de la FACL BC s’est produite après la pandémie.

En 2019, l’organisation comptait 250 membres. Aujourd’hui, elle est passée à plus de 700.

« Des 21 membres de notre conseil d’administration, la majorité de ceux-ci sont membres du barreau depuis moins de cinq ans », indique Me Wong, elle-même admise au barreau en 2021. « C’est ce qui nous différencie des autres organisations juridiques. »

À ses yeux, la propension aux nouvelles idées chez les responsables bénévoles est l’atout qui a permis à la Fédération d’inscrire à sa liste de distinctions accumulées en si peu de temps des initiatives comme le documentaire primé But I Look Like a Lawyer.

D’une durée de 33 minutes, le film, qui raconte des histoires personnelles de professionnels juridiques panasiatiques victimes de stéréotypes, est devenu un outil pour la conscience interculturelle partout au pays.

Inspiré par le documentaire But I Was Wearing a Suit, produit par des dirigeants et dirigeantes juridiques issus de communautés autochtones, le film de la FACL BC fait désormais l’objet d’un visionnement obligatoire à la faculté de droit Peter A. Allard de l’Université de la Colombie-Britannique et d’une leçon à la faculté de droit de l’Université de Victoria. Il a même été projeté au Vancouver Asian Film Festival en 2022.

« Avant ce documentaire, il n’y avait pas vraiment d’espace ou d’occasion où les professionnels juridiques canadiens d’origine asiatique pouvaient se rassembler et dire “Oh, ça m’est arrivé aussi. C’était une forme de racisme subtile” », explique Me Wong.

« Nous ne parvenions jamais à y mettre le doigt ou une étiquette claire. »

C’est ce travail pour aider les jeunes générations à surmonter les obstacles qui a encouragé Gurminder Sandhu, membre de la FACL BC qui agit souvent comme conférencier aux événements, à proposer la Fédération pour le Prix « Les assises ». Il reconnaît chez Me Wong une cheffe consciencieuse qui change les choses.

« Elle incarne la mentalité (équité, diversité et inclusion) », affirme-t-il, lui qui est conseiller du barreau à la Law Society of British Columbia.

« C’est une cheffe pour qui l’inclusion compte beaucoup, et son approche mise vraiment sur l’atteinte d’un consensus. »

Au début de son mandat en 2023, Me Wong avait fixé trois objectifs : redoubler les efforts de représentation, améliorer l’accessibilité et nouer plus d’alliances.

D’ici la fin du mandat de Me Wong en juillet, la Fédération aura organisé 62 événements – plus d’un par semaine. Son dernier gala a affiché complet avec 767 participants, une hausse par rapport aux 450 de l’année précédente. C’était presque le plus grand événement juridique de la province cette année-là, surpassé uniquement par le souper pour souligner la retraite du juge en chef Robert J. Bauman.

La volonté d’agir de Me Wong et de son équipe a renforcé la capacité de la Fédération à promouvoir la justice et l’équité en accueillant de nouvelles idées et en les adaptant aux besoins des Canadiens d’origine asiatique. Me Wong se dit particulièrement fière de la réception organisée pour les associés, où plus de 80 associés asiatiques se sont réunis pour la première fois dans la province pour souligner l’importance des Canadiens d’origine asiatique dans les postes de direction.

Des séances pour les juristes formés à l’international, une visite de grands cabinets de droit de Vancouver pour les stagiaires en droit et la plus grande retraite des membres jusqu’à présent (où Me Sandhu discutera du biais d’affinité et d’autres idées novatrices), voilà seulement quelques-uns des événements que la Fédération a prévus pour réunir les communautés juridiques panasiatiques de façons uniques.

Alors que la fin de son mandat approche, Me Wong espère que les membres propulseront encore plus loin l’organisation dans sa mission et s’efforceront d’intervenir dans les litiges pertinents pour avoir une incidence encore plus marquante pour les professionnels de demain.