Une perspective à long terme
Tom Ullyett a reçu le prix Louis-St-Laurent reconnaissant ses réalisations exceptionnelles pour le bien de la profession juridique.
L’Association du Barreau canadien a la chance de compter parmi ses rangs un grand nombre de membres de longue date. Cependant, très rares sont ceux qui peuvent dire que cela remonte à avant même leur inscription à la faculté de droit.
Tom Ullyett, le lauréat de cette année du prix d’excellence Louis-Saint-Laurent, a œuvré pendant plus de trente ans au sein du gouvernement du Yukon, y compris en qualité de sous-ministre du ministère de la Justice et sous-procureur général. Il a également été un membre actif de l’ABC, à l’échelle nationale et territoriale pendant toute cette période, et même avant.
C’est au cours d’un hiver, alors qu’il séjournait chez ses parents pendant les vacances et s’est rendu à la bibliothèque de droit de l’Université de Windsor pour terminer des devoirs en retard, que Tom Ullyett a découvert l’ABC pour la première fois. « Je suis entré dans la bibliothèque et j’ai vu un tableau d’affichage sur lequel il y avait quelque chose au sujet de l’ABC. Je me souviens que c’était un de ces papiers dont on déchire une partie pour l’envoyer par la poste. » Il s’est demandé s’il pourrait adhérer, mais a réalisé qu’il devait être étudiant en droit pour ce faire.
Lorsqu’il s’est inscrit à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, il a tout de suite adhéré et n’a jamais eu un seul regret à ce sujet. « Cela m’a permis de tisser des liens, le début de liens avec la communauté juridique, et cela à l’échelle nationale dès le départ. »
La participation aux activités de l’ABC a permis à Tom Ullyett de voyager dans tout le pays, de se faire des amis à vie, et d’approfondir sa connaissance du droit et de la politique publique. Cela lui a également ouvert des possibilités auxquelles il ne s’attendait pas, comme l’occasion d’enseigner aux Canadiens de l’Est du pays quelques leçons de hockey, s’esclaffe-t-il en repensant à l’époque où les réunions et les activités sociales en personne avaient lieu régulièrement.
« L’ABC a joué un rôle à chaque étape de ma carrière et m’a aidé à devenir l’avocat, la personne, le Canadien et l’homme du Nord que je suis aujourd’hui », dit Me Ullyett. Il ajoute que sa participation aux activités de la Section des jeunes juristes dès le début de sa carrière l’a mis en confiance et lui a permis d’apprendre les secrets de la présentation d’exposés et d’allocutions face à un grand nombre de personnes.
Alors que vous avancez dans votre carrière, dit-il, l’ABC vous permet d’assumer des rôles de leadership dans lesquels « vous commencez à acquérir des compétences très précieuses », telles que la capacité de présider efficacement de réunions.
Pendant toute sa vie professionnelle, Me Ullyett a aidé à soutenir les juristes qui exercent au Yukon et a encouragé les jeunes à s’impliquer, non seulement dans la profession juridique, mais aussi dans la vie publique. Il continue à le faire à chaque fois qu’il en a l’occasion.
« Les jeunes juristes ont toutes sortes de possibilités de participer dans leurs communautés respectives », dit-il. Il conseille aux juristes, quel que soit leur âge, de chercher à défendre des causes qui leur sont chères, que ce soit au sein d’un groupe organisé ou d’un club de ski local, et de s’impliquer, y compris dans des fonctions de leadership. « Les gens adorent avoir des juristes qui siègent sur leur conseil d’administration, explique-t-il, notamment parce qu’ils savent qu’ils vont avoir un professionnel qui connaît la loi est les règles de procédure ».
Ces occasions seront un véritable atout, dit-il en parlant de sa propre expérience.
« Certains sont des vedettes dès le départ », explique-t-il. Des personnes comme Cecilia Johnstone et Eugene Meehan qui excellent en tout. « Certaines personnes sont des références nées, parce qu’elles sont extrêmement talentueuses. »
Pourtant, n’est pas une vedette qui veut. Me Ullyett, un coureur d'endurance, dit que c’était son cas à l’école et lorsqu’il s’est installé au Yukon à la fin de ses études en droit. « Si vous demandiez à mes coéquipiers de hockey, ils diraient que je ne suis toujours pas une vedette, et que je ne le serai jamais. » C’est graduellement que sont survenus ses progrès professionnels, mais son dur labeur et sa participation au sein de la communauté lui ont permis d’avoir une carrière juridique gratifiante.
« Je me suis largement impliqué au fil des ans, car ces occasions m’étaient données et étaient visibles à l’œil nu. Elles étaient évidentes. »
Le prix d’excellence Louis-St-Laurent est la plus haute distinction que remet l’ABC à un membre afin de reconnaître les services exceptionnels qu’il a rendus et les réalisations professionnelles qu’il a menées tout au long de sa carrière pour le bien de la profession juridique, de l’ABC et de la société en général. La portée et l’ampleur de ces réalisations sont des facteurs importants dans l’attribution de cette distinction, tout comme la contribution aux objectifs de l’ABC.
Le Prix a été nommé en mémoire de Louis St-Laurent, un ancien premier ministre du Canada et président de l’Association du Barreau canadien.
Thomas Ullyett est un juriste du secteur public qui a été sous-ministre et sous-procureur général du ministère de la Justice du Yukon de 2013 à 2016, il est actuellement président de la Commission des normes d’emploi. C’est un pilier de la collectivité qui a apporté son appui à une génération de juristes du secteur public au Yukon et, plus largement, aux juristes exerçant dans le Nord. Il est un membre actif de l’ABC, tant dans les divisions qu’à l’échelle nationale, depuis plus de 30 ans.