Le leadership dans le soutien
L’Association du Barreau canadien a un nouveau vice-président, Me Steeves Bujold. Portrait d’un homme engagé et désireux de faire une différence.
Originaire de la Gaspésie, Me Steeves Bujold est issu d’une famille où le respect, la générosité et la persévérance n’étaient pas des paroles en l’air. Des valeurs qui sont depuis toujours profondément enracinées en lui.
Son vif intérêt pour le droit est né très tôt, après sa première année de cégep, à Gaspé, où il s’était pourtant inscrit en sciences de la santé. « À l’époque, ma famille a eu un petit litige immobilier et c’est là que j’ai réalisé à quel point la méconnaissance du droit nous rend vulnérables », dit-il. Il se réoriente donc dans ce domaine et complète son baccalauréat en droit à l’Université Laval. « Dès les premières journées de cours, j’ai été captivé ! Les sujets abordés, la personnalité des professeurs et des étudiants, tout était passionnant. Cette passion ne m’a d’ailleurs pas quitté en 22 ans de pratique », explique-t-il.
Il complète son Barreau en 1999 et en 2001, il entre au cabinet McCarthy Tétrault où il devient associé en 2006, puis leader du groupe de litige pour la région du Québec en 2017. Il a œuvré dans des domaines diversifiés, comme le litige commercial et contractuel, les actions collectives, le droit de la santé et le droit pharmaceutique ainsi qu’en droit professionnel.
S’engager, redonner, accompagner
Très engagé dans la communauté, Me Bujold a siégé et siège toujours à différents conseils d’administration comme les Jeunesses musicales du Canada, Justice Pro Bono et le centre artistique Adélard. Il soutient aussi différentes causes comme Avocats sans frontières Canada et le GRIS. « Je crois que l’implication bénévole est un complément naturel et même une obligation pour les avocats. C’est non seulement très gratifiant, mais cela permet également de redonner et de se reconnecter à l’essence même de notre profession. Celle-ci est exigeante, stressante, et faire du bénévolat permet de ramener un certain équilibre », analyse-t-il.
Si tous les aspects de son métier le passionnent, il est particulièrement motivé par l’accompagnement des clients. « Il n’est pas toujours facile de gagner leur confiance. On doit réussir à être leur guide accompagnateur, puis à trouver une solution adaptée à leur problème. C’est un défi stimulant. On doit questionner, comprendre, s’adjoindre l’expertise d’autres professionnels le cas échéant. Ici, il ne s’agit pas seulement de droit, mais aussi d’écoute, d’empathie et de soutien », dit-il.
La gestion – Me Bujold est aussi membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec – occupe aussi une place grandissante dans sa vie professionnelle. « J’ai un véritable engouement pour le management ! Mon rôle est de m’assurer que les personnes qui s’en remettent à moi puissent développer leur plein potentiel. Avec le temps, on s’aperçoit que, soi-même, on a reçu de l’aide. Il est important de redonner à ceux qui en sont à un stade plus précoce de leur carrière. On peut réellement faire une différence dans la vie de nos collègues», assure-t-il.
De l’avis de Me Élisabeth Brousseau, associée au sein du groupe de litige de McCarthy Tétrault de Montréal, Me Bujold est assurément taillé pour les postes de vice-président puis de président de l’ABC. « C’est un leader naturel, mais également un leader positif qui axe ses interventions sur la recherche de solutions. Il a une approche de rassembleur et de bâtisseur. C’est quelqu’un qui veut aller plus loin et relever les défis de façon constructive », dit-elle.
Me Pascale Pageau, ancienne présidente de l’ABC-Québec, qui est amenée à collaborer régulièrement avec Me Bujold, abonde dans le même sens et ajoute qu’en plus du leadership, il sait faire preuve d’empathie. « Il est très généreux de son temps et s’intéresse authentiquement aux autres. Il a également su démontrer de grandes qualités de leadership, notamment pour promouvoir les droits de la communauté LGBTQ2S+. C’est une personne impliquée qui veut faire avancer les choses », mentionne-t-elle.
Son futur mandat à l’ABC
Comment Me Bujold voit-il son rôle en tant que vice-président de l’ABC ? Dans un premier temps, il estime que son mandat consiste à soutenir le nouveau président, Stephen Rotstein, dont le mandat a commencé le 1er septembre, tout en se préparant à sa propre présidence qui débutera l’an prochain, et à la façon dont il compte atteindre les objectifs qu’il s’est fixés. S’il dit s’inscrire dans la continuité des prises de position de l’ABC, il compte y apporter sa couleur personnelle. Ainsi, favoriser et faciliter l’accès à la justice est l’un de ses chevaux de bataille. Autre cause qui lui tient à cœur : la diversité et l’inclusion. Chez McCarthy Tétrault, il est d’ailleurs membre du Comité Priorité à l’inclusion et président du groupe d’action pour la Fierté. À ce titre, il est leader national des initiatives de diversité et d’inclusion à l’endroit de la communauté LGBTQ2S+. « À ma connaissance, je suis le premier vice-président en exercice à avoir un conjoint de même sexe. Je m’efforcerai de servir de modèle tant pour les étudiants en droit que pour la communauté juridique et à faire avancer les droits de la communauté LGBTQ2S+. Il y a d’ailleurs encore beaucoup de démystification et de combats à mener pour faire reconnaître les droits des personnes trans et non -binaires», souligne-t-il.