LCM et la croissance réfléchie
Pour ses 10 ans, le cabinet LCM Avocats offre une cure de jeunesse à son image de marque, tout en restant fidèle à ses valeurs. Entrevue avec l’une de ses fondatrices et associée directrice, Me Dominique Ménard.
Au cours de la dernière décennie, le cabinet boutique spécialisé en litige a connu une progression fulgurante et a triplé ses effectifs. Désormais constitué d’une équipe comptant une trentaine de professionnels du droit, il reste néanmoins ancré dans les valeurs qui le caractérisent.
« Notre croissance s’est faite de façon organique, en réponse aux besoins des clients. Aujourd’hui, nous avons atteint une taille et une profondeur d’expertise qui nous permettent plus que jamais d’œuvrer dans les dossiers les plus complexes ou qui demandent encore davantage de rapidité de réaction », explique Me Dominique Ménard.
Une vaste expertise en litige
Leader respecté dans toutes les sphères du litige civil et commercial ainsi qu’en droit public et administratif, LCM réunit des avocats aux champs de pratique variés et complémentaires, allant des litiges entre actionnaires à la responsabilité professionnelle, en passant par le droit de la construction, le droit international, les actions collectives, l’arbitrage, l’appel et le contrôle judiciaire. Avec une telle expertise en litige, le nouveau slogan du cabinet, « Le sens du litige » (« We speak litigation »), prend évidemment tout son sens.
Le cabinet offre également à ses clients des services de consultation dans le cadre de leurs activités courantes, pour des appels d’offres par exemple. « Notre connaissance pointue de leur réalité nous permet de bien les conseiller et les accompagner », souligne Me Ménard, qui mentionne également que l’approche très personnalisée centrée sur la confiance garantit une expérience client hors pair.
La recette du succès
Qu’est-ce qui a fait le succès de LCM depuis sa création en 2014? D’abord, le fait d’avoir réussi à fédérer des talents. « Nous ne nous sommes pas bâti autour d’une ou de quelques personnes, mais en rassemblant des gens aux personnalités et aux habiletés différentes. Nous misons et nous croyons beaucoup en l’équipe. Ce qui nous distingue également est que nous avons des personnalités colorées, ce qui permet de mettre à l’honneur notre diversité », souligne Me Ménard. Elle ajoute qu’à l’époque, LCM est né de la volonté d’une poignée d’avocats, dont l’ancien président de l’Association du Barreau canadien Bernard Amyot, de travailler ensemble et de mettre de l’avant les valeurs auxquelles ils croyaient, ce qui est encore tout aussi vrai aujourd’hui.
Cette volonté s’est confortée au fil des années, alors que l’importance de développer une véritable culture d’entreprise s’est plus que jamais imposée. « Nous souhaitons que chaque personne se sente accueillie, qu’elle puisse s’exprimer et être entendue. Ensemble, nous travaillons à solidifier nos valeurs communes pour continuer à avancer dans la bonne direction », assure l’associée directrice.
Car le respect, la solidarité, une communication franche et ouverte, mais aussi le leadership éthique et l’exemplarité dans la conduite des affaires constituent véritablement l’ADN du cabinet. « En tout temps, nous nous assurons que nos actes soient guidés par l’intégrité, l’excellence et l’innovation », fait valoir Me Ménard.
Nouvelle structure de gouvernance
Pour relever les défis reliés à l’expansion remarquable du cabinet et s’assurer que la structure puisse continuer à soutenir une croissance réfléchie, un nouveau comité exécutif a été mis en place. Ce dernier est composé de trois membres : Me Dominique Ménard, Me Nicolas Roche et Me Julie Archambault. « La structure de gouvernance se doit de refléter nos valeurs, notre ADN et nos orientations stratégiques. Avec le soutien de mes associés, j’ai aussi l’intention d’assurer activement le développement stratégique des affaires et le rayonnement du cabinet, tout en demeurant garante de nos valeurs et de notre promesse de marque », soutient l’associée-directrice.
Dans la foulée, les activités du comité d’audit ont également été structurées et le rôle des comités stratégiques au sein desquels associés et sociétaires contribuent directement à la vie du cabinet a aussi été précisé.
Projets et perspectives d’avenir
Parmi les projets sur la planche à dessin du comité de direction, on trouve notamment celui de faire connaître davantage les services du cabinet en dehors du Québec et à l’international. « Nous voulons à la fois marquer le chemin parcouru et la place de leader que le cabinet occupe sur la scène juridique montréalaise, québécoise et canadienne, tout en affirmant notre présence comme boutique de litige de premier choix. Mais là encore, nous misons sur une croissance réfléchie qui se veut être le prolongement de notre première décennie d’existence », mentionne Me Ménard.
D’autres éléments sont également sur l’écran radar. « La nouvelle organisation du travail fait partie des éléments sur lesquels nous nous penchons. Nous tenons à définir ensemble ce qui rendra demain le travail au bureau plus attrayant et intéressant, favoriser la conciliation travail-famille, tout en nous assurant de répondre aux besoins de nos clients en termes d’efficacité renouvelée. En tant que professionnels, nous valorisons l’accessibilité et la proximité avec nos clients. Notre approche est personnalisée, centrée sur la confiance et le respect mutuel. Notre équipe se reconnaît dans cette façon de faire et nous bâtissons donc une culture d’entreprise solide, axée sur l’écoute et la recherche de solutions », indique Me Ménard.
« Il était donc tout à fait naturel pour nous de profiter de ce moment pour rafraîchir notre image de marque avec un nouveau logo qui reprend les couleurs et les éléments visuels qui nous distinguent tout en marquant bien la force de notre présence. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur la confiance de notre clientèle et la qualité de notre équipe pour faire face aux défis de demain », conclut-elle.