Une initiative de l'ABC pro bono pour les Ukrainiens
La Section du droit de l’immigration s'inspire d'un programme similaire pour aider les personnes touchées par la crise en Afghanistan

Les juristes de la Section du droit de l’immigration de l’ABC lancent une initiative visant à fournir des services, sans frais, aux personnes touchées par la crise en Ukraine qui souhaitent venir au Canada. La semaine dernière, le gouvernement fédéral a dévoilé deux programmes visant à aider les réfugiés ukrainiens à trouver refuge au Canada.
« L’Association du Barreau canadien est profondément troublée par l’attaque de la Russie contre la souveraineté territoriale de l’Ukraine, qui constitue une grave violation des normes péremptoires du droit international et des lois ukrainiennes, affirme le président de l’ABC Stephen Rotstein. Nous nous réjouissons de l’intention du gouvernement d’accorder la priorité aux demandes d’immigration des Ukrainiens et nous voulons faire notre part pour les aider. »
Selon les Nations Unies, plus de 1,5 million de personnes ont déjà fui l’Ukraine en raison des hostilités dans le pays.
Quatorze juristes bénévoles offriront leurs services, dont des conseils juridiques pour ceux et celles qui cherchent à profiter des initiatives et des mesures mises en place par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Depuis 2005, la Section du droit de l’immigration de l’ABC offre des services bénévoles en période de catastrophe naturelle ou politique. En septembre 2021, la section a lancé l’initiative pro bono de l’ABC en Afghanistan, dans le cadre de laquelle 11 juristes ont fourni des services aux personnes touchées par la crise en Afghanistan.
« Je tiens à saluer le travail accompli par la section du droit de l’immigration, dit le président Rotstein. En temps de crise, ses membres sont toujours prêts à offrir leurs connaissances et leurs compétences juridiques de manière bénévole pour aider à accueillir les personnes vulnérables au Canada. »