Gérer les risques ESG dans les régimes de retraite
Il est important de savoir quand revoir l'approche du régime à l'égard de risques.
L’Association canadienne des organismes de contrôle des régimes de retraite, ou ACOR, a publié plus tôt cette année une ébauche de ses lignes directrices sur la gestion des risques, qui examine et met à jour plusieurs concepts de risque clés, ainsi que les risques liés aux tiers, comme les risques associés à la cybersécurité et ceux e lien avec les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance, ou ESG. Cette dernière catégorie a fait l'objet d'une lettre (disponible uniquement en anglais; les citations qui en sont tirées sont des traductions) de la Section du droit des régimes de retraite de l’ABC.
La section approuve l’approche globale de l’ACOR dans ses lignes directrices, « plus particulièrement sa reconnaissance expresse de la complexité et de l’importance de la proportionnalité lors de l’élaboration de lignes directrices applicables aux régimes dont la taille et la sophistication varient considérablement ».
La seule préoccupation de la section concerne les considérations liées aux enjeux ESG lors de l’évaluation des risques, en particulier la suggestion selon laquelle « un examen devrait être effectué au moins une fois par année ou chaque fois qu’il y aura un changement important au niveau des risques auxquels font face le régime ou ses processus de gouvernance. »
La lettre de l’ABC suggère qu’il serait plus approprié d’examiner l’approche d’un régime à l’égard des risques liés aux enjeux ESG aux mêmes intervalles que les risques qui sont normalement examinés par l’administrateur du régime, ou chaque fois qu’il y a un changement important dans les risques auxquels sont exposés le régime ou ses processus de gouvernance. En bref, la lettre conclut en « reconnaissant que les risques liés aux enjeux ESG sont un sous-ensemble des risques généraux auxquels est confronté le régime. »