Agir pour la sécurité des personnes agées
Il faut des normes nationales pour les soins prodigués aux personnes âgées.
La Section du droit des personnes aînées de l’ABC s’est jointe à maintes organisations canadiennes qui traitent avec les personnes aînées pour exhorter le gouvernement fédéral à accroître la sécurité des Canadiens et Canadiennes âgés qui vivent dans des établissements de soins collectifs.
« La pandémie de COVID-19 a mis au grand jour la mesure dans laquelle maints établissements de soins collectifs canadiens contemporains dépendent des préposés aux services de soutien à la personne et du soutien gratuit fourni par les membres de la famille pour fonctionner avec succès », a dit la section dans une lettre (en anglais seulement) adressée au gouvernement fédéral. « Les Canadiens et les Canadiennes ont vu que sans ces ressources, la plupart des besoins essentiels des résidents ne sont pas satisfaits, laissant de nombreuses personnes dans un état de malnutrition et de déshydratation, voire sans l’hygiène personnelle la plus fondamentale. »
La section souligne que la situation décrite dans le récent rapport du personnel militaire canadien affecté à l’aide dans des foyers de soins collectifs au Québec et en Ontario pendant la pandémie a été qualifiée comme « extrêmement inquiétante ».
La section implore le gouvernement à envisager sur le champ la question des besoins des personnes aînées et autres personnes vivant dans les établissements de soins à long terme. Alors que les provinces sont les principales responsables de ces établissements, la section affirme que le gouvernement fédéral peut agir en tant que partenaire financier et chef de file pour encourager et soutenir une approche nationale adéquate.
À long terme, la section suggère que le gouvernement fédéral établisse un organe national pour aider les provinces et les territoires à « élaborer des normes, une formation et des politiques uniformes applicables aux établissements de soins collectifs, particulièrement en ce qui concerne les niveaux de soins prodigués aux personnes qui y résident, les mesures pour faire face à une éclosion, la coordination avec les hôpitaux et le soutien aux familles des résidents ».
En attendant, le gouvernement fédéral pourrait :
- fournir un financement de secours aux préposés aux services de soutien à la personne pour réduire l’absentéisme et la pénurie de personnel,
- améliorer l’infrastructure des établissements de soins collectifs,
- fournir un soutien et des ressources de meilleure qualité pour l’éducation et les programmes de formation,
- élaborer des coefficients minimum de dotation et des protocoles nationaux normalisés concernant les soins et le traitement des personnes âgées dans les établissements de soins collectifs,
- fournir aux préposés aux services de soutien à la personne des possibilités améliorées et plus accessibles de réaliser des tests pour dépister la COVID-19.
« Nous exhortons le gouvernement fédéral à agir sans attendre pour accroître la sécurité des Canadiennes et des Canadiens âgés qui vivent dans des établissements de soins collectifs », écrit la section. « Il est manifeste que nous devons accorder la priorité aux solutions pour garantir que les besoins fondamentaux et les droits de la personne de ce groupe vulnérable sont respectés et soutenus. »