Passer au contenu

Le juge en chef et le ministre de la Justice prennent la parole à l’AGA

Lynne Vicars, de l’Ontario, a été élue vice-présidente pour 2023-2024.

Le ministre de la Justice et procureur général du Canada, David Lametti, s'adresse à l'assemblée générale annuelle de l'ABC, le 9 février 2023.
David Lamett, ministre de la Justice et procureur général du Canada s’adresse à l’Assemblée générale annuelle de l’ABC, le 9 février 2023

Le juge en chef du Canada, Richard Wagner, a remercié l’Association du Barreau canadien pour son travail visant à élargir l’accès à la justice lors de l’assemblée générale annuelle de 2023, et a souligné les initiatives pro bono qui viennent en aide à des personnes vulnérables en Afghanistan et en Ukraine. « L’excellence de votre service bénévole a sans aucun doute contribué à l’accueil de plus de 150 000 Ukrainiens au Canada jusqu’à présent », a-t-il déclaré devant quelque 300 membres de l’ABC présents en ligne.

« Le bilan de l’ABC en matière de leadership en temps de crise est quelque chose que je suis fier de partager lorsque je rencontre des collègues de la profession juridique de partout au monde à l’étranger », a ajouté le juge en chef Wagner. Il a également exprimé sa gratitude pour l’appui que l’Association a apporté à la Cour pour la tenue d’audiences à l’extérieur d’Ottawa, y compris celles à Québec l’automne dernier, et pour le dévouement continu dont fait preuve l’ABC pour améliorer l’accès à la justice et défendre le principe d’indépendance de la magistrature.

David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a également pris la parole pour discuter des enjeux prioritaires des membres de l’ABC, particulièrement la justice pénale et la réforme de la mise en liberté sous caution. Il a insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite entre les provinces et les territoires et des intervenants essentiels comme l’ABC pour veiller à ce que nos collectivités soient en sécurité et à ce que les Canadiens et Canadiennes continuent d’avoir confiance dans notre système de justice.

Le président de l’ABC, Steeves Bujold, a déclaré aux participants qu’en tant que membre actif de l’ABC depuis plus de vingt ans, l’AGA a toujours été pour lui un moment important. « C’est une merveilleuse occasion pour nous d’entrer en relation avec nos membres et notre personnel et de tracer la voie à suivre pour notre organisation au cours de l’année à venir. »

Le vice-président de l’ABC, John Stefaniuk, a annoncé que Lynne Vicars, membre du conseil d’administration représentant l’Ontario, a été élue vice-présidente pour l’exercice 2023-2024. Banquière devenue avocate, son expérience aidera les membres de la profession à composer avec les changements économiques, technologiques et sociaux qui les attendent. « Merci d’avoir accepté d’assumer ce rôle important au sein de notre association. J’ai hâte de travailler avec vous lorsque vous occuperez vos nouvelles fonctions au mois de septembre », a déclaré Me Stefaniuk.

À titre de présidente actuelle du Comité des finances de l’ABC, Me Vicars a présenté son rapport sur la situation financière actuelle de l’ABC et passé en revue les états financiers vérifiés de l’exercice 2021-2022. KPMG a été nommé à nouveau vérificateur de l’ABC pour l’exercice financier se terminant le 31 août 2023.

Toutes les cinq résolutions débattues à l’AGA ont été adoptées. Les résolutions portaient sur des questions allant de la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des enfants et la limitation du recours abusive aux ententes de confidentialité à l’amélioration des données recueillies sur les candidats et candidates à la magistrature et la promotion du français pour un meilleur accès à la justice.