Aider les Afghans maintenant
Le président de l'ABC canadien exhorte le gouvernement du Canada à tenir sa promesse d’accueillir 40 000 ressortissants afghans au Canada.
Le président de l’Association du Barreau canadien, Stephen Rotstein, a écrit une lettre (uniquement en anglais) à la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly, au ministre de l’Immigration Sean Fraser, au ministre de la Justice David Lametti et au ministre de la Sécurité publique Marco Mendicino afin de les exhorter à tenir la promesse du gouvernement d’accueillir 40 000 ressortissants afghans au Canada, en particulier des juristes, juges et autres personnes qui partagent l’engagement du Canada à l’égard de la justice, de la démocratie et de la primauté du droit.
La lettre du président de l’ABC fait écho à une lettre semblable cosignée par 21 cabinets juridiques du Canada ainsi qu’à une autre missive de l’honorable Irwin Cotler, de l’honorable Allan Rock et de onze organisations représentant des juristes et des juges de partout au Canada et au monde, qui exhortent le gouvernement canadien à tenir la promesse faite aux Afghans.
Me Rotstein fait remarquer qu’il n’y a plus de magistrature ou de barreau indépendants en Afghanistan. Les talibans contrôlent maintenant l’Afghanistan Independent Bar Association (Association du Barreau indépendant de l’Afghanistan), ou AIBA, y compris les renseignements personnels des juristes, employés et membres de ses comités, ainsi que tous ses biens.
Pire encore, écrit Me Rotstein, les Afghanes qui sont des juges et des procureures et qui se retrouvent toujours en Afghanistan sont prises en chasse par les criminels qu’elles ont poursuivis ou emprisonnés, en plus d’être victimes de raids qu’organisent des talibans. Certaines d’entre elles ont réussi à s’échapper dans d’autres pays, vivant dans des conditions déplorables et temporaires.
Des juristes de la Section sur le droit de l’immigration de l’ABC sont à l’origine d’une initiative visant à fournir des services à titre bénévole à des personnes touchées par la crise qui sévit en Afghanistan. Ces services comprennent des consultations et conseils juridiques aux personnes qui cherchent à profiter de programmes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada afin de faire venir des Afghans admissibles au Canada. Une douzaine de juristes sont inscrits sur la page Web de l’initiative et offrent des services en persan de l’Afghanistan, en dari et en pachto.
Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire venir au Canada quelque 40 000 ressortissants afghans. Nous avons déjà présenté au ministre Fraser plusieurs solutions pratiques (en anglais seulement) pour accélérer le processus d’intégration des Afghans au Canada.
« L’urgence d’agir est sans précédent », affirme Me Rotstein.