Ma meilleure salle de classe : mes 75 conversations
Au-delà du réseautage, établir sa carrière grâce à la communauté, au courage et à la curiosité

Lorsque j’ai raconté pour la première fois mon objectif de rencontrer 75 juristes, je jonglais avec plusieurs tâches. Je venais de commencer à travailler comme adjoint de recherche, je travaillais à temps partiel dans un cabinet juridique et je m’adaptais au rythme du programme Global Professional Master of Laws (GPLLM) à l’Université de Toronto. Même à ce moment, je savais que le temps que j’y passerais irait bien au-delà de l’obtention d’un diplôme de maîtrise. Je voulais créer quelque chose de significatif par le biais de mon travail et des liens que je créerais.
En tant que juriste du Brésil formé à l’étranger, j’ai auparavant été auxiliaire à la Cour suprême de l’Arizona et aux cours d’appel de l’État de Roraima. Ma première expérience professionnelle au Canada est survenue en 2022, lorsque je me suis joint à la Faculté de droit Osgoode Hall en tant que stagiaire de recherche internationale. Cette expérience m’a ouvert les yeux sur le paysage juridique canadien et m’a donné envie d’y revenir. Après avoir été auxiliaire chez moi au Brésil, j’ai eu la chance d’être accepté au programme GPLLM; ce fut un moment décisif.
Peu de temps après le début des cours, j’ai remarqué que la faculté de droit de l’Université de Toronto célébrait son 75e anniversaire. J’ai réalisé, en assistant au gala et au spectacle des étudiants et étudiantes en droit, la portée incroyable et la force du réseau des anciens étudiants et étudiantes de la faculté. Les juges, les ambassadeurs et ambassadrices, les professeurs et professeures ainsi que les professionnels et professionnelles de tous les domaines du droit réunis m’ont inspiré pour trouver une façon de contribuer à ma communauté.
Vers la même époque, j’ai appris que des étudiants et étudiantes au baccalauréat en droit aux États-Unis se donnaient l’objectif de rencontrer plus de 100 juristes avant l’obtention de leur diplôme. J’ai décidé de créer ma propre version de ce défi : 75 conversations pour souligner le 75e anniversaire.
Avec l’aide et l’encouragement du bureau de la promotion, j’ai mis mon plan en œuvre. Les conversations qui ont suivi ont été beaucoup plus significatives que ce que j’aurais pu imaginer. Elles allaient bien au-delà des conseils professionnels, prenant la forme de discussions sur la vie, la résilience, la gestion des déceptions et l’adaptation au changement. Chaque rencontre m’a rempli d’énergie et de gratitude.
Tout au long du projet, j’ai partagé des mises à jour hebdomadaire sur LinkedIn et j’y ai créé un réseau de soutien. J’ai fini par échanger avec plus de 75 juristes. Certaines conversations ont eu lieu autour d’un café ou pendant un repas et d’autres sur Zoom. Quelques-unes sont devenues de longues discussions et m’ont permis d’être présenté à d’autres personnes. Peu importe le format, une chose en est ressortie : la générosité d’esprit dans chaque conversation.
Une grande partie des conseils que j’ai reçus se recoupaient : garder une attitude ouverte, prendre des risques, être à l’aise avec l’inconfort et se concentrer sur la création de relations authentiques. D’autres conseils ont été particulièrement mémorables. Benjamin Iscoe, du cabinet Dentons, m’a rappelé de ne pas perdre de vue les notions élémentaires que nous apprenons à la maternelle : être gentil, être respectueux et être à l’écoute. Marco Falco, du cabinet Torkin Manes, a mis l’accent sur le bon sens, le dur labeur et l’importance du mentorat. Derrick Raphael, d’ICON Talent Partners, a partagé un message puissant sur le fait de vivre de façon authentique et de donner la priorité à la santé dès le début.
Le réseau des diplômés de l’Université de Toronto s’étend bien au-delà de Toronto. J’ai échangé avec des juristes en Australie, en Angleterre, en Suisse, à Singapour, en Arabie Saoudite et aux États-Unis, y compris New York, la Californie et la Floride. De façon surprenante, beaucoup d’entre eux avaient des liens avec le Brésil ou certains de mes collègues là-bas, ce qui a rendu l’expérience encore plus personnelle.
Ce projet n’a jamais été qu’une histoire de chiffres. Ce fut le point de départ qui m’a permis de créer des relations et d’apprendre comment entamer des conversations véritables, organiser des réunions de façon réfléchie et explorer différentes cultures professionnelles. J’ai réalisé que chaque lien n’a pas besoin de résultats immédiats pour avoir de la valeur. Être constamment présent, mettre à exécution ses projets et être agréable sont des façons de contribuer à créer une solide réputation avec le temps.
Alors que j’entame ce chapitre, je garde avec moi plus que de nouveaux liens. J’ai trouvé des mentors, je me suis fait des amis, j’ai commencé des conversations qui se poursuivront et qui façonneront mon parcours. J’ai compris ce que signifie faire partie d’une communauté juridique généreuse, active et mondiale.
Je souhaite remercier toutes les personnes qui m’ont donné de leur temps, m’ont communiqué des conseils et m’ont accueilli avec gentillesse. Vous avez rendu mon année inoubliable.