Passer au contenu

Sages conseils

Il est facile d’oublier que les juristes d’expérience ont eux aussi dû apprendre. Leurs conseils peuvent s’avérer instructifs.

Sharing wisdom concept
iStock

Les juristes d’expérience et ceux en début de carrière ne sont pas toujours d’accord. Cela peut avoir d’importantes répercussions sur la manière dont les cabinets et départements juridiques motivent leurs contingents les plus jeunes. Malgré les différences intergénérationnelles, ces derniers vivent certaines des mêmes expériences que leurs prédécesseurs qui, pour leur part, ont acquis une certaine sagesse. Nous avons parlé avec cinq juristes qui ont nous ont fait part des enseignements qu’ils ont tirés de leurs années d’exercice.

Choisissez avec soin votre premier cabinet

Le premier emploi en droit peut avoir de profondes répercussions sur l’intégralité de la carrière d’un jeune juriste.

« Choisissez un cabinet respectable employant des juristes chevronnés qui sont aussi des mentors qui souhaitent enseigner et former un juriste débutant et qui appuient les concepts d’observation du travail, de réseautage et de perfectionnement professionnel », dit Katherine Cooligan, associée directrice régionale du cabinet d’Ottawa de BLG. « Veillez à ce que l’on vous confie des tâches diverses afin de pouvoir acquérir des compétences complètes qui vous permettront de représenter des clients depuis leurs besoins initiaux jusqu’à la clôture de leur dossier. »

Et ce n’est pas tout : outre les préoccupations habituelles quant à la taille, à l’emplacement, au salaire et aux avantages sociaux, les juristes débutants doivent se demander à quel point ils s’intégreront harmonieusement dans le cabinet. « Le juriste devrait se demander quel est le cabinet qui a un milieu commercial dans lequel il se sentira le plus à l’aise sans avoir à modifier sa personnalité », dit Linc Rogers, associé dans le cabinet Blakes de Toronto. « Si vous devez prétendre être quelqu’un d’autre pour vous intégrer harmonieusement dans un cabinet, vous serez toujours distrait et rapidement épuisé. »

Tirez profit de votre relative inexpérience

Nombreux sont les avocats chevronnés qui se souviennent à quel point il était intimidant d’être un juriste débutant dans leur premier cabinet.

« Toute personne qui débute dans une nouvelle profession peut souffrir du syndrome de l’imposteur », dit Robert Miedema, associé dans le cabinet BoyneClarke à Halifax et membre du comité de direction. « Il est facile, pour un juriste débutant, de sous-estimer sa valeur en tant que jeune individu s’agissant des nouvelles idées et perspectives qu’il peut apporter. »

« Les idées des juristes débutants sont effectivement précieuses. C’est un jeune juriste qui est entré dans le cabinet armé de son expérience des médias sociaux qui a suscité ces progrès de notre cabinet. Être nouveau peut être un avantage. »

Bien travailler avec les autres

Pour exercer dans un cabinet juridique ou dans un département juridique, quel qu’il soit, les jeunes avocats doivent composer tant avec leurs collègues qu’avec les clients. La manière dont ils le font aura de profondes répercussions sur leur réputation et la progression de leur carrière.

Pour ce qui est de travailler avec les autres, « appliquez la règle d’or avec diligence », dit David Hooley, avocat principal dans le cabinet Cox & Palmer à Charlottetown. « Traitez toujours les autres comme vous aimeriez qu’ils vous traitent… Cela semble simple, mais il faut de la discipline pour y parvenir au quotidien. Par exemple, utilisez un langage et posez des gestes respectueux envers collègues et clients. Soyez ponctuel aux réunions et rendez-vous, tenez vos promesses et respectez les échéances. »

En cas de conflit, essayez de les résoudre en écoutant ce que les autres ont à dire et en vous efforçant de comprendre leur point de vue. « Maints conflits au sein de toute profession découlent de malentendus », dit Me Miedema. « À titre de réponse constructive au conflit, faites de votre mieux pour dissiper les malentendus en étant à l'écoute des autres, même si ce n’est peut-être qu’au fil du temps et des expériences que vous y parviendrez parfaitement. »

Trouvez un équilibre réaliste

Les avocats d’expérience savent très bien que la vie d’un nouveau juriste est trépidante. « L’exercice dans un contexte privé n’est généralement pas un emploi de 9 h à 17 h, particulièrement au tout début de votre carrière », dit Me Hooley. Il appartient au juriste débutant d’assumer la responsabilité de la gestion du mieux qu’il peut de l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. « Je suggère de lire au sujet de la gestion du temps et aussi de suivre des cours à ce sujet pour pouvoir apprendre à gérer votre temps avec efficience et efficacité », dit-il.

Les jeunes juristes doivent accepter qu’il leur sera difficile de gérer le travail au tout début de leur carrière, dit Ken Dhaliwal, associé dans le cabinet Dentons de Toronto. « Cela dit, les choses deviennent plus faciles au fil de l’acquisition de l’expérience et du contrôle sur votre flux de travail. »

Faites face aux erreurs

Il peut être désagréable de commettre une erreur, surtout une grosse, mais cela peut aussi être utile.

Quand cela arrivera, et cela arrivera c’est certain, la meilleure réponse est « d’être honnête et franc », dit Alan L. Ross, associé directeur du bureau de Calgary de BLG. « C’est généralement son maquillage, pas le crime lui-même, qui vous perd. Alors, reconnaissez vos erreurs, faites-vous aider pour les corriger et tirez-en les enseignements. »

« Parlez-en toujours immédiatement à quelqu’un, ne tentez pas de la corriger par vous-même », dit Me Cooligan. « Vous apprendrez que tout un chacun commet des erreurs et l’expérience des autres vous aidera à gérer les étapes qui suivent votre erreur. »

« Calmez-vous et souvenez-vous que nous ne tenons aucune vie entre nos mains. Personne ne mourra de votre erreur », fait remarquer Me Dhaliwal.

« Ne perdez pas tous vos moyens », dit Me Rogers, « et mettez les bouchées doubles pour vous racheter. »

Pour un juriste débutant, le fait de traiter une erreur avec calme et maturité peut considérablement améliorer l’estime que lui portent ses pairs plus chevronnés. Une personne qui agit de manière rationnelle et mesurée, quelle que soit sa panique intérieure, sera louée pour son sang-froid. Après tout, c’est face à l’adversité que les gens révèlent leur vraie nature.

Protégez votre réputation

L’un des conseils fondamentaux que les juristes débutants seraient bien avisés de suivre est celui de protéger leur réputation de juristes intègres, travaillant dur et fiables.

« Votre réputation est votre unique richesse », dit Me Cooligan. « Ne compromettez jamais ni votre intégrité ni la qualité de votre travail. Soyez toujours prêt, donnez toujours le meilleur de vous-même et soyez toujours civil et respectueux. »