Passer au contenu

L’effet de réseau

Quand il s’agit de mettre en place son réseau professionnel, l’essential est de se rappeler d’établir des liens profonds.

People and modern technology connection

Apprendre à bien réseauter est l’une des choses les plus importantes que peut faire un nouveau juriste. Cela aide à tisser des relations à long terme, à ouvrir des portes et à donner le coup de pouce essentiel pour faire progresser une carrière juridique.

Les personnes qui savent le mieux réseauter ont plus d’occasions de faire des affaires et progressent plus rapidement. Par conséquent, même à la faculté de droit, les étudiants et étudiantes sont encouragés à assister à des activités juridiques, à des cocktails, et à utiliser les sites de réseautage en ligne. Malheureusement, nombre d’entre eux se sentent gauches, mal à l’aise, voire égocentriques. Pourtant, les choses peuvent se passer autrement.

Chaque personne a un style, des préférences et des approches qui lui sont propres s’agissant du réseautage. L’important, c’est de faire un effort et de découvrir ce qui fonctionne et ce qui vous met le plus à l’aise. Pour beaucoup, ce n’est pas une activité qui va de soi, mais « les gens doivent le faire, que cela leur plaise ou non », déclare Gary Kalaci, chef de la direction d’Alexa Translations, à Toronto.

La sincérité est l’une des meilleures façons de devenir expert en réseautage. Un grand nombre de personnes pensent que réseauter c’est se limiter à assister à des activités, à distribuer des cartes professionnelles et à parler d’elles. Cependant, cette approche peut les faire sembler odieuses, dit M. Kalaci. 

« Vous me noyez sous toutes vos réalisations dès le départ. Vous n’avez pas gagné ma confiance. Donnez-moi d’abord l’occasion d’apprécier la personne que vous êtes, montrez-moi que vous êtes intéressant, montrez-moi que je peux dialoguer avec vous sans m’ennuyer au bout de 30 secondes. »

Monsieur Kalaci conseille aux juristes de moins parler d’eux-mêmes et de davantage s’intéresser sincèrement aux autres. « Intéressez-vous aux gens, faites-les parler d’eux plutôt que de ce qu’ils peuvent faire pour vous », dit-il.

L’objectif ultime lorsque vous rencontrez quelqu’un que vous ne connaissez pas, c’est de tisser des liens solides. Personne ne va confier de travail à un inconnu, il faut du temps pour tisser une relation. Une recommandation pourrait s’ensuivre, mais il importe de susciter une amitié avant tout, déclare M. Kalaci. « Les gens aiment traiter avec des personnes qu’ils apprécient et auxquelles ils font confiance. »

Monsieur Kalaci est convaincu qu’il importe d’aider les autres à réseauter et il organise fréquemment des activités destinées à un vaste éventail de personnes dont il pense qu’elles pourront tirer parti d’une rencontre. « Il n’est pas rare que les gens que vous avez aidés deviennent des connaissances qui, en fin de compte, vous ouvriront des portes sur l’avenir. »

Établir un lien plus profond

L’un des meilleurs moyens de réseauter est de devenir membre d’une association et de collaborer avec d’autres membres à un projet qui tend vers un objectif commun, dit Julia Shin Doi, avocate principale et secrétaire de l’assemblée des gouverneurs et responsable de la protection de la vie privée à l’Université Ryerson à Toronto. « Les expériences communes sont importantes pour établir un lien plus profond. »

Pendant les six années où elle a siégé au comité de direction de l’Association canadienne des conseillers et conseillères d’entreprises, Me Shin Doi a fait la connaissance de nombreuses personnes qui, ensuite, sont devenues des amis et collègues. « Nous nous entraidons dans nos carrières respectives. Nous échangeons des idées. Une fois que vous avez établi ce lien, il est moins essentiel de souvent se rencontrer, car le lien perdure, grâce à ces expériences. »

Maître Shin Doi conseille aux juristes de ne pas penser à autre chose lorsqu’ils dialoguent avec autrui et d’axer la conversation sur les intérêts communs. « Intéressez-vous sincèrement à la personne, soyez curieux et bienveillant, faites des compliments, donnez des encouragements, apportez votre soutien, relatez des expériences personnelles, et n’oubliez pas de sourire, de regarder votre interlocuteur dans les yeux et de reconnaître sa présence. »

Il peut être difficile d’effectuer une sollicitation à froid ou de se faire présenter à quelqu’un qui pourrait devenir un mentor à l’avenir. Cependant, Me Shin Doi conseille de faire l’effort de demander une rencontre, voire de faire un bref appel téléphonique. Les déjeuners en tête-à-tête peuvent être épuisants, particulièrement si vous êtes introverti. Inviter une ou deux autres personnes ouvrira les horizons de la conversation. Vous pouvez aussi envoyer un petit mot à l’avance pour informer une personne que vous participerez à une activité où elle fait un exposé, cela facilite le contact en personne.

Il n’est pas facile, au début d’une carrière juridique, de savoir avec qui tisser des liens, dit Fernando Garcia, vice-président, avocat et conseiller principal chez Cargojet à Mississauga (Ontario). Trouvez des gens avec lesquels vous pourrez parler de questions importantes qui peuvent vous aider en vous donnant des conseils. « Même si votre réseau n’est pas des plus étendus, vous connaissez des gens avec lesquels vous avez étudié à la faculté, qui exercent dans votre secteur, qui vivent dans votre communauté. »

Interagissez avec des gens lors d’activités diverses, y compris du bénévolat, des activités d’organisations communautaires, des réunions scolaires et des séminaires pédagogiques. Assistez régulièrement à ces activités et assurez-vous de rencontrer si ce n’est qu’une ou deux nouvelles personnes à chaque fois.

Maître Garcia est devenu membre de la Canadian Hispanic Bar Association et a rencontré des gens qui partagent les mêmes idées et les mêmes antécédents, et qui se sont heurtés aux mêmes obstacles. « C’est incroyable, une fois que vous vous ouvrez aux possibilités, à quel point les liens sont étroits entre les membres de la communauté et à quel point les gens sont prêts à vous aider. »

Créez un lien

Les cabinets d’avocats, notoires pour la tenue d’activités sur une base régulière, sont un endroit rêvé pour rencontrer des gens. Point n’est besoin de parler à toutes les personnes présentes. « Faites la connaissance de deux, trois ou quatre personnes. Obtenez leur carte professionnelle, communiquez avec elles sur LinkedIn, rencontrez-les, parlez-leur, appelez-les au téléphone pour leur demander de leurs nouvelles, dit Me Garcia.

Si vous voyez un article qui porte sur le domaine d’exercice de quelqu’un, faites-le leur parvenir, ajoute-t-il. « Des petites attentions de ce genre tissent des liens entre les réseaux qui sont essentiels s’agissant de ce que nous faisons au quotidien. »

Puisque le réseautage dépasse largement les rencontres en personne, les articles rédigés pour un magazine ou un journal sont une bonne façon de toucher autrui et de lancer une conversation, dit  Me Garcia, à qui des gens sont venus lui dire, lors d’activités, qu’ils avaient lu un article qu’il avait rédigé. « Ils vous évitent de faire le premier pas. »

Le réseautage en ligne importe, lui aussi. LinkedIn est un outil essentiel pour créer un profil professionnel en ligne. Cependant, Twitter peut aussi être une bonne solution.

Utilisez-le pour partager un article en ligne et exprimer vos perspectives afin d’atteindre les membres d’une communauté et interagir avec eux.

M. Kalaci recommande de réseauter régulièrement pour constater les résultats au fil du temps. « Je vois un certain nombre d’erreurs que les juristes répètent constamment : ils se rendent à une, deux ou trois activités et disent que personne ne les a appelés et que donc, ils pensent que c’est une perte de temps. » Pourtant, selon lui : « Il s’agit d’un marathon, pas d’un sprint. Il faut des années avant de voir des résultats ».