Passer au contenu

Trouver mon créneau pendant la pandémie

La COVID-19 a été un défi qui m’a permis de lancer un nouveau cabinet juridique.

Dan McPherson

Les grands titres du 15 avril 2020 étaient inquiétants. Je m’en souviens parce que c’est le jour où ma fille est née. Le moment de sa naissance et le pic de la première vague de COVID-19 en Alberta ont été accidentels, mais, à l’époque, le tout me paraissait de mauvais augure. Ma présence n’a pas été autorisée dans la salle d’accouchement par excès de prudence, et j’ai été relégué à une aile quelconque de l’hôpital simplement pour « attendre ». J’avais avec moi une copie de l’ouvrage s’intitulant L’Obstacle est le chemin de Ryan Holiday et j’ai fait de mon mieux pour y plonger.

Quelque part dans ce livre, j’ai vu le proverbe latin Vires Acquirit Eundo (« La force s’acquiert en avançant »). J’ai tout de suite adopté cet adage comme plan de match pour le reste de la pandémie. J’ai décidé de ne pas retenir mon souffle. De respirer. Nous avons accueilli une petite fille en bonne santé, nous sommes rentrés à la maison et nous avons fait de notre mieux pour apporter une certaine « normalité » dans la vie de nos trois enfants.

Quelques semaines plus tard, mon cabinet m’a informé de changements qui seraient apportés au niveau de l’exploitation, des changements relevant de leurs prérogatives, mais que je ne pouvais tolérer. C’est alors que je me suis rendu compte que je devrais lancer un nouveau cabinet, mon propre cabinet, à partir de zéro.

Vires Acquirit Eundo.

J’ai commencé à réfléchir aux gens que j’avais connus au cours de mes sept années de pratique. Je les ai approchés, je leur ai ouvert la porte de mon cercle intime et je me suis appuyé sur eux. La semence d’un nouveau cabinet issu de la pandémie était plantée dans mon esprit, un cabinet avec une orientation nouvelle alors que faisait rage le coronavirus tout autour de moi.

C’était il y a maintenant presque un an et demi, et j’ai l’impression de me réveiller d’un rêve. Ma fille, protégée du monde depuis si longtemps, voit maintenant de plus en plus de visages souriants. Elevator Law a officiellement ouvert ses portes le 1er mars 2021 et continue de prendre de l’ampleur. Je passe en revue les événements des quinze derniers mois et je réalise que l’obstacle est réellement devenu le chemin. Ce que je considérais d’abord comme des empêchements – un nouveau bébé, une pandémie mondiale, une restructuration de cabinet – m’a forcé à trouver une voie que je n’aurais peut-être jamais cherchée autrement. Je suis ici aujourd’hui, fier de ma nouvelle pratique, pas en dépit de la pandémie, mais précisément en raison de celle-ci. J’espère sincèrement que d’innombrables autres personnes ont vu comme moi la lumière dans l’obscurité, une lumière qui leur a révélé le chemin à prendre.

Vires Acquirit Eundo.