Bénévoles en matière d'immobilier
Pour célébrer la Semaine nationale de l’action bénévole, nous soulignons cinq initiatives et les bénévoles qui mettent en valeur les diverses façons dont la profession juridique peut contribuer à améliorer le monde.
Le travail juridique dans le domaine de l’immobilier consiste à garantir des transactions sans heurt où l’acheteur obtient les clés et le titre de propriété, et le vendeur reçoit le paiement à temps. Quand les choses sont bien faites, elles semblent ne nécessiter aucun effort, quoique chaque transaction requiert évidemment beaucoup de travail.
Longtemps, les juristes ont eu des communications directes avec les prêteurs. Toutefois, au fil des ans, les banques ont commencé à centraliser leurs opérations hypothécaires et ce canal de communication a été gravement perturbé, les juristes perdant ce moyen efficace d’aborder des problèmes, d’obtenir des éclaircissements ou de demander des instructions.
C’est à ce moment que Ray Leclair, membre honoraire à titre particulier de la Section du droit immobilier de l’ABC et vice-président des affaires publiques chez LAWPRO, a décidé de former un comité de bénévoles et de rédiger une trousse d’instructions hypothécaires. Il a ainsi pu prévenir les juristes de l’existence de questions de cette nature, tout en leur apportant un peu de réconfort ou en leur proposant des solutions. Aussi, puisque cette trousse est offerte à titre gracieux sur le site Web de l’ABC, elle a mené au rétablissement progressif d’un canal de communication entre les juristes et les prêteurs, par l’intermédiaire de l’Association des banquiers canadiens.
Un autre comité de bénévoles semblable a été créé pour mettre au point un tableau comparatif en matière de droit immobilier afin d’aider les juristes de différents territoires et provinces à partager des idées et des procédures susceptibles de rendre le travail plus efficace et d’améliorer le service offert aux clients. Toutes les divisions de l’ABC apportent leur pierre à ce projet continu. « Nous espérons encourager les juristes des provinces et des territoires qui souhaitent s’investir à nous envoyer de l’information », dit Me Leclair.
Les outils mis au point par des groupes de juristes bénévoles qui partagent librement de l’information profitent à tous, y compris aux clients et aux autres parties prenant part aux transactions immobilières.
« Les êtres humains aiment aider et nous aimons redonner, affirme Me Leclair. C’est une façon d’apporter des changements que nous ne serions pas en mesure de réaliser individuellement ». Le travail avec des comités de bénévoles mène à de grandes discussions et à des débats entre des personnes animées d’une passion pour les mêmes sujets, ce qui permet souvent la découverte de solutions à des problèmes communs. « En fin de compte, le fait de participer à un groupe qui a créé quelque chose que les gens utiliseront et dont ils pourront tirer un certain profit contribue à votre bien-être. C’est parfait. »