Passer au contenu

David Lametti, le nouveau ministre de la Justice et Procureur général du Canada

Le président de l’ABC, Ray Adlington rend hommage à Jody Wilson-Raybould pour ses services et accueille le nouveau ministre de la Justice.

David Lametti

Le président de l’ABC, Ray Adlington, remercie Jody Wilson-Raybould pour ses services et accueille le nouveau ministre de la Justice dans l’exercice de cette fonction.

David Lametti a été assermenté à titre de nouveau ministre de la Justice et Procureur général du Canada, remplaçant dans cette fonction madame Jody Wilson-Raybould. Le député montréalais représentant LaSalle-Emard-Verdun assume ses nouvelles fonctions, l’annonce faite la semaine dernière du départ du président du Conseil du Trésor, Scott Brison, ayant amené le premier ministre Justin Trudeau à remanier son cabinet.

« Au nom des membres de l’ABC, je félicite le nouveau ministre pour sa nomination. Nous avons hâte de le rencontrer au cours des prochaines semaines pour discuter des enjeux présentant un intérêt commun sur lesquels nous pouvons travailler de concert », a déclaré le président de l’ABC, Ray Adlington. Il offre également tous ses vœux à l’ancienne ministre, madame Wilson-Raybould, alors qu’elle assume ses nouvelles fonctions de ministre des Anciens combattants. Il a reconnu ses efforts pour traiter un grand nombre de dossiers sensibles en matière de justice, allant de la légalisation du cannabis à l’aide médicale à mourir, en passant par la réforme du droit pénal. « Nous applaudissons aussi la ministre Wilson-Raybould d’avoir réussi à faire accroître la diversité au sein de la magistrature canadienne grâce aux juges qu’elle a nommés. »

Monsieur Lametti, un ancien secrétaire parlementaire très estimé du ministre de l’Innovation Navdeep Bains, était professeur de droit à l’université McGill avant son entrée en politique. Il a enseigné le droit des biens (en droit civil et en common law), la propriété intellectuelle, ainsi que la théorie et la déontologie liées au droit des biens. Il est en outre cofondateur du Centre des politiques en propriété intellectuelle. Il a remporté le siège représentant sa circonscription au Parlement lors des élections fédérales de 2015.