Passer au contenu

Arif Virani, nouveau ministre de la Justice et PG du Canada

Le président de l’ABC, Steeves Bujold, remercie David Lametti pour ses services et souhaite la bienvenue à son successeur dans ses nouvelles fonctions.

Arif Virani, Minister of Justice
Wikimedia Commons

Arif Virani, député de Parkdale-High Park, a été nommé ministre de la Justice et procureur général, succédant au ministre sortant David Lametti, qui quitte le cabinet.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui un important remaniement ministériel fédéral, réorganisant des portefeuilles clés dans le but de recentrer son gouvernement avant des élections fédérales qui pourraient ne pas avoir lieu avant 2025.

Le président de l’ABC, Steeves Bujold, a remercié M. Lametti « pour son engagement à améliorer le système de justice au cours des dernières années » et s’est félicité de la nomination de M. Virani. « Nous sommes impatients de travailler avec lui et ses collègues du cabinet alors que le gouvernement poursuit son programme législatif », a déclaré Me Bujold dans un communiqué. « L’ABC partage de nombreuses priorités avec le gouvernement fédéral, notamment la modernisation du système de justice, l’accès égal à la justice pour tous, la lutte contre les inégalités systémiques dans le système de justice pénale et des nominations judiciaires qui reflètent la diversité du Canada. »

En tant que nouveau ministre de la Justice, Arif Virani sera chargé d’une série de questions urgentes, à commencer par le pourvoi des postes vacants au sein de la magistrature.

Avocat et défenseur des droits de la personne accompli, Arif Virani possède une vaste expérience des dossiers juridiques.

Arif Virani est arrivé au Canada en 1972 avec sa famille qui avait fui l’Ouganda. Admis au Barreau de l’Ontario, il a reçu la bourse Harold-G.-Fox, qui lui a donné une occasion précieuse de se rendre à Londres, au Royaume-Uni, où il a suivi une formation auprès d’avocats et d’avocates de la très estimée Honourable Society of the Middle Temple.

Après avoir fait son stage chez Fasken Martineau DuMoulin LLP à Toronto, il est resté en tant qu’avocat jusqu’à ce qu’il rejoigne le ministère du Procureur général de l’Ontario, où il a travaillé pendant 12 ans au sein de la direction du droit constitutionnel.

Il a été élu pour la première fois au Parlement en 2015 et a été secrétaire parlementaire du ministre de la Justice de 2018 à 2021, en partie pendant le mandat de M. Lametti.

Le remaniement ministériel a également donné lieu à d’autres changements importants à des postes clés. Anita Anand est passée de la Défense au Conseil du Trésor, Bill Blair reprenant la Défense nationale. Sean Fraser passe au Logement. Son successeur à l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté est Marc Miller, qui laisse les Relations Couronne-Autochtones aux mains de Gary Anandasangaree. Patty Hajdu demeure ministre des Services aux Autochtones.

Dans une déclaration (disponible uniquement en anglais), M. Lametti a félicité son successeur pour sa nomination, ainsi que M. Anandasangaree, qui a également été son secrétaire parlementaire. « Ils seront tous deux d’excellents ministres et je ne leur souhaite que du succès dans leurs nouvelles fonctions. »

Parmi les autres ministres qui conservent leur portefeuille, Dominic LeBlanc ajoute la Sécurité publique à ses responsabilités pour les Institutions démocratiques et les Affaires intergouvernementales. Chrystia Freeland reste en place aux Finances, François-Phillipe Champagne à l’Industrie, et Steven Guilbeault poursuit son travail à l’Environnement et au Changement climatique. Mélanie Joly conserve également son poste de ministre des Affaires étrangères.

Avec les dossiers de Dale Smith.