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Découvrir les possibilités en matière de services juridiques

Nous devrions concevoir des modèles d’affaires qui répondent aux besoins non satisfaits en matière de résolution des problèmes juridiques.

Filling the gap

Le fossé de l’accès à la justice se creuse au Canada, et le monde juridique doit trouver des moyens de le combler. Ce fossé présente également d’importantes occasions de croissance dans le secteur des services juridiques. Les services à but lucratif et à but non lucratif ont la possibilité d’exploiter un vaste marché mal desservi. En analysant les données concernant les problèmes juridiques rencontrés par les gens, nous pouvons découvrir de nouveaux modèles d’affaires susceptibles d’aider à résoudre ces difficultés.

Selon l’Enquête canadienne sur les problèmes juridiques, lorsqu’on demande aux personnes faisant face à de graves problèmes juridiques pourquoi elles ne font pas appel à des juristes, 1,1 million de personnes au Canada répondent qu’elles n’ont pas les moyens de s’offrir une aide juridique. Il existe cependant d’autres raisons de ne pas demander d’aide juridique. Ainsi, 1,3 million de personnes déclarent qu’une aide juridique ne leur serait pas utile, beaucoup d’entre elles ayant peur d’aggraver la situation. Par ailleurs, 1,1 million de personnes préfèrent résoudre le problème par elles-mêmes.

Ces chiffres révèlent que le coût n’est qu’un des obstacles qui empêchent les gens d’accéder aux services juridiques. Il est donc nécessaire de communiquer efficacement l’importance de l’aide juridique, afin que les gens puissent obtenir de meilleures solutions à leurs problèmes tout en développant le marché des services juridiques.

Tous les 3 ans, 1,4 million de personnes au Canada font état d’effets négatifs sur leur santé causés par le stress extrême engendré par leurs problèmes juridiques, alors qu’elles ne signalent pas d’effets financiers négatifs ou ne contactent pas de juristes pour les aider à résoudre leurs problèmes. Pourtant, nombre d’entre elles pourraient se permettre une aide juridique si elles comprenaient qu’il s’agit de la démarche appropriée dans leur situation. Trouver des moyens de fournir des services juridiques de manière à réduire le stress des personnes concernées est certainement prometteur pour mettre en place une stratégie de prospection de clientèle réussie, permettant également d’alléger le fardeau des problèmes juridiques pour les individus et les communautés.

La prestation de services aux personnes ayant des problèmes juridiques moins graves constitue un autre secteur potentiel de prospection de clientèle. Au Canada, 2,6 millions de personnes entrent dans cette catégorie, au cours d’une période de 3 ans. Les types de problèmes les plus courants vont du vandalisme, des dommages matériels, des plaintes relatives au bruit (596 000), des dettes ou de l’argent (312 000) à des problèmes liés à des achats ou des services importants (310 000). 

Certaines initiatives dans le monde, comme le premier tribunal de règlement des conflits en ligne, c.-à-d. le Civil Resolution Tribunal en Colombie-Britannique, montrent qu’il est possible de fournir une aide juridique en faisant appel à l’automatisation de manière importante, à condition qu’une aide soit apportée en cas de besoin pour des problèmes qui s’avèrent graves.

Étant donné que, tous les 3 ans, 2,4 millions de personnes recherchent des informations concernant leurs problèmes juridiques sur Internet, le fait d’explorer de nouvelles façons d’atteindre cette clientèle pourrait constituer une orientation fructueuse pour la prospection de clientèle. 

Parmi les personnes qui ont fait des recherches en ligne, mais qui n’ont pas jugé l’information utile, on dénombre celles qui ont été victimes de harcèlement (149 000), de vandalisme, de dommages matériels et de plaintes relatives au bruit (128 000), et de traitements médicaux médiocres ou incorrects (123 000). Les solutions pourraient inclure de simples améliorations du référencement naturel pour les pratiques ou les ressources pertinentes ou des innovations plus complexes dans la prestation de services en ligne.

Un autre secteur où des améliorations sont possibles est la recherche de moyens pour aider les personnes qui agissent seules lorsqu’elles contactent les parties adverses. Faciliter la communication par la médiation ou d’autres formes d’échanges structurés pourrait considérablement améliorer l’expérience des gens et leur offrir des options de service plus abordables. Ceci est particulièrement important pour les personnes confrontées à des problèmes liés à des achats et des services importants, au vandalisme, aux dommages matériels et aux plaintes relatives au bruit, et même au recouvrement de dettes.

Des millions de Canadiens et Canadiennes ont besoin de savoir où obtenir des informations et des conseils lorsque des problèmes juridiques surviennent. Les démarches que les gens entreprennent le plus souvent consistent à faire des recherches sur Internet (49 %) ou à demander conseil à des amis ou amies, ou à des membres de leur famille (49 %). De nombreuses personnes contactent également l’autre partie concernée (46 %). En mettant en ligne des informations de meilleure qualité et plus facilement accessibles, les organismes juridiques peuvent aider les gens à résoudre leurs problèmes de manière plus efficace.

Il existe de réelles possibilités d’élaborer des modèles d’affaires qui donnent la priorité aux besoins humains associés aux problèmes juridiques, tout en étant rentables et bénéfiques pour la société. L’Enquête canadienne sur les problèmes juridiques révèle l’existence d’un marché potentiel considérable pour les services juridiques qui communiquent de manière efficace et selon des modalités que les gens jugent accessibles. Il ne manque pas de clientes et de clients qui ont besoin de conseils juridiques.