Passer au contenu

Le continuum de formation des juristes d’entreprise

Le continuum croissant d’apprentissage axé sur la formation pratique reflétant la réalité du métier de juriste d’entreprise

graduate student

De la formation des étudiants en droit à celle des juristes admis au Barreau et des dirigeants, il existe un continuum sans cesse croissant d’apprentissage axé sur la formation pratique reflétant la réalité du métier de juriste d’entreprise. En tant que partenaires stratégiques au sein de leurs organismes, les juristes internes font partie de l’équipe de direction, ce qui constitue une expérience très différente de la pratique privée habituelle.

Par exemple, les étudiants et les étudiantes de troisième année de la Faculté de droit de l’Université du Manitoba sont placés dans les services de contentieux locaux dans le cadre de leurs travaux scolaires.  John Pozios, directeur de L. Kerry Vickar Business Law Clinic de cette université, a mis sur pied un programme de développement de stages pratiques pour les avocats d’entreprise.

Services de télécommunications du Manitoba (STM) sont l’une des entreprises qui y participent. Au début, déclare Candace Bishoff, conseillère juridique principale et directrice des Affaires juridiques, elle hésitait, car son département n’avait pas engagé de stagiaire depuis plus de 25 ans. Cependant, elle a décidé qu’ils pouvaient prendre un étudiant ou une étudiante et lui permettre de découvrir ce à quoi ressemble le métier de juriste dans le cadre corporatif en l’incluant dans leur équipe. Elle a ajouté que STM a embauché un stagiaire cette année, en raison de l’expérience positive tirée du programme.

Bien que travailler à l’interne attire de nombreux juristes, pour des raisons diverses, c’est pourtant un segment de la profession que la plupart des étudiants en droit connaissent très mal, affirme Michael Jack, directeur des services juridiques et avocat de la Ville  de Winnipeg, dont le contentieux participe aussi au programme. Comme le contentieux s’occupe de toutes les affaires commerciales de la Ville de Winnipeg, cela permet aux étudiants d’apprendre beaucoup de choses. Le contentieux est à son tour satisfait du travail accompli par ceux-ci — avec les ressources limitées, toute aide est la bienvenue.

Mettre l’accent sur le mentorat et la diversité

Fernando Garcia, avocat principal chez Nissan Canada, est fermement convaincu de l’importance du mentorat. Il est mentor informel et membre du Comité de mentorat de l’ACCJE. Il fait remarquer que le Comité met davantage l’accent sur les moyens d’attirer les mentors et les mentorés de divers horizons. Selon lui, la diversité au sein de la profession juridique devrait être la pierre angulaire de tout projet.

Dans le même sens, Legal Leaders for Diversity (LLD), un groupe d’avocats généraux au Canada dont la mission est de faire respecter la diversité en milieu de travail, a lancé un programme de mentorat avec la Faculté de droit Osgoode Hall de l’Université York en 2012, s’ajoutant ainsi à d’autres programmes qui permettent aux étudiants de découvrir l’univers des juristes d’entreprise.

Devenir un partenaire stratégique

En ce qui concerne la formation des dirigeants, l’ACCJE a récemment lancé le Programme de leadership en entreprise pour les conseillers juridiques d’entreprises à l’issue duquel les diplômés reçoivent le titre de Juriste d’entreprise agréé – Canada (JEA.C). Les participants à la phase pilote considèrent le programme comme un pas en avant hors du commun dans la formation des juristes d’entreprise.

Pour ce qui est de l’avenir, Robert Lapper, chef de la direction du Barreau du Haut-Canada, pense que ce continuum de formations va s’enrichir et présenter des avantages pour les membres de la profession. Il précise que ce débat pourrait être pertinent pour les nombreux barreaux qui sont en train de réfléchir sur les structures d’entreprise alternatives pour l’exercice du droit.

C’est dans cette optique que le Projet de l’ABC Avenirs en Droit permet aux juristes de contribuer eux-mêmes à façonner l’avenir des services juridiques au Canada. Compte tenu des ramifications du changement sur le marché juridique et de ses répercussions sur l’exercice du droit, les membres de la profession doivent, ensemble, développer des stratégies et des outils pour aider les juristes, tant débutants que chevronnés, à réussir leur transition.