Passer au contenu

Résolutions proposées sur le droit à l’avortement et la diversité des genres

Ces résolutions sont au nombre de celles qui seront débattues lors de l’assemblée générale annuelle de l’ABC.

Charter in a frame

Selon l’une des résolutions proposées, l’ABC s’opposerait à tout effort visant à restreindre les droits et l’accès à l’avortement au Canada, et s’engagerait à travailler avec les gouvernements et les autres intervenants pour étendre l’accès à l’avortement à travers le Canada.

Le texte souligne qu’en dépit des protections juridiques existantes pour les soins liés à l’avortement, les membres « des communautés marginalisées sont confrontés à des obstacles disproportionnés en matière d’accès à l’avortement [en plus des] autres menaces [qui] pèsent sur le droit à l’avortement au Canada ».

Selon la résolution, présentée par Jennifer Taylor au nom du Forum des avocates, présidente sortante de cet organisme, le sous-comité de l’accès à la justice, la section de l’alliance de la diversité sexuelle et des genres et le sous-comité sur l’égalité, « le droit et l’accès à l’avortement sont inextricablement liés à l’égalité des sexes et à la justice, et s’inscrivent parfaitement dans la mission de l’ABC qui consiste à promouvoir l’équité dans le système judiciaire ».

Exprimez-vous par le biais du forum de discussion.  

____________

La Section de l’alliance de la diversité sexuelle et des genres de l’ABC propose une résolution qui appelle l’association à prendre plusieurs mesures pour lutter contre la discrimination, le harcèlement et la violence systémiques envers les personnes 2ETNBDIG+.

L’appel est motivé par une augmentation sans précédent des crimes haineux contre des membres des communautés de la diversité sexuelle et des genres. La résolution présentée par Lee Nevens, membre à titre particulier de la section de l’alliance de la diversité sexuelle et des genres, souligne que si rien n’est fait, ces problèmes pourraient avoir des conséquences dévastatrices et continuer de détruire la vie des personnes 2ELGBTQI+.

La résolution met aussi en évidence les grands maux que produit l’inaction : la discrimination et la violence « mine[nt] la primauté du droit, dévalorise[nt] les droits de la personne de tous et entrave[nt] le développement économique et la pleine contribution de l’ensemble des membres de la collectivité ».

Concrètement, la résolution proposée exhorte l’ABC à mettre en œuvre les recommandations de son rapport L’accès des personnes trans à la justice, à collaborer avec les gouvernements pour soutenir et adopter des lois qui font de la communication ou de la diffusion de discours haineux susceptibles de fomenter la détestation ou la diffamation une pratique discriminatoire, et à travailler sur une stratégie nationale pour protéger les droits des personnes 2ELGBTQI+ et contrer la transphobie et les crimes haineux.

Exprimez-vous par le biais du forum de discussion.

____________

Cathy Tempesta, présidente de la Section sur le droit des enfants de l’ABC, propose une résolution qui exhorte l’association à « condamne[r] l’utilisation de la disposition de dérogation pour appliquer des politiques qui obligent les enseignants à informer les parents si un enfant souhaite être désigné par un nom ou des pronoms différents ».

La résolution demande également à l’ABC de plaider en faveur de l’abrogation des politiques fédérales, provinciales et territoriales « qui privent les enfants et les jeunes [bispirituels, transgenres, non binaires et de diverses identités de genre] des protections, de la sécurité et de la dignité appropriées, y compris les politiques qui imposent la divulgation de l’identité ou l’exploration sans le consentement de l’élève ».

Cette résolution souligne l’importance d’instaurer des politiques scolaires inclusives, afin de protéger et de promouvoir le bien-être et l’autonomie des élèves de diverses identités de genre, qui « sont plus exposés aux taxages, au harcèlement, à la violence et au rejet de la part de leurs pairs et des membres de leur famille, ce qui contribue à accroître les niveaux de dépression, de tendances suicidaires et d’itinérance ».

Exprimez-vous par le biais du forum de discussion.