Améliorer les soins de longue durée au Canada
Le classement du Canada au regard des pays de l’OCDE concernant les décès de personnes âgées démontre à quel point nous devons améliorer notre approche.
L’année 2020 restera gravée dans les mémoires en raison de la pandémie. Ce sont les lieux de vie collective destinés aux personnes âgées que la crise a le plus malmenés. Au Canada, 80 % des décès causés par la pandémie de COVID-19 ont eu lieu dans les établissements de soins de longue durée, soit deux fois plus que dans les autres pays de l’OCDE.
Plus particulièrement au Québec et en Ontario, les rapports du personnel militaire appelé en renfort lors de la première vague d’infections ont révélé les détails choquants de la manière dont nous traitons, ou maltraitons, nos aînés. Le gouvernement fédéral a promis d’établir une norme nationale pour les soins de longue durée; mesure qui, de l’avis de maints défenseurs des personnes aînées, se fait attendre depuis déjà fort trop longtemps.
La Section du droit des personnes aînées présente une résolution exhortant le gouvernement fédéral à améliorer les soins de longue durée et le soutien apporté aux membres âgés de la population du Canada. Plus précisément, elle souhaite accélérer le processus d’établissement de normes nationales de qualité, concevoir des stratégies pancanadiennes pour les soins de longue durée et la lutte contre la maltraitance des personnes aînées, améliorer les mesures de prévention et de contrôle des infections dans les établissements de soins de longue durée, fournir une meilleure assistance aux fournisseurs de soins et créer un plan d’intervention en cas de catastrophe qui visera spécifiquement les personnes aînées.
Les soins de longue durée relèvent de la responsabilité provinciale. Cependant, Brett Book de CanAge, s’exprimant au nom du groupe qui a œuvré à la résolution ne recule pas. Il a fait remarquer que la Loi canadienne sur la santé (LCS) a perdu de son efficacité au fil des ans, particulièrement en ce qui concerne la population âgée. « Environ 30 % des dépenses canadiennes en matière de santé sont désormais acquittée par des fonds privés, ce qui place le Canada en deçà de la moyenne de l’OCDE. La pandémie de COVID-19 a mis la crise en pleine lumière et trop nombreuses sont les personnes aînées qui ont payé cette situation de leur vie. »
La résolution est fondée sur l’intention de restaurer l’objectif prévu de la LCS. « Nous espérons que les provinces ne s’y opposeront pas, a dit M. Book. Cependant, si elles le font, nous serons prêts à relever le défi. »
Éliminer la stigmatisation en matière de maltraitance et de négligence
Soulignant un manque de sensibilisation quant à l’ampleur de la maltraitance et des négligences à l’encontre des personnes aînées au Canada, la Section du droit des personnes aînées exhorte le gouvernement fédéral à établir un office fédéral de défense des droits des personnes aînées, à lancer une campagne nationale de sensibilisation afin de lutter contre les stigmatisations liées aux actes de maltraitance et aux négligences à l’encontre des personnes aînées, et à étudier la faisabilité de la création d’un service canadien de protection des adultes (SCPA).
Du point de vue pratique, Brett Book a mentionné que « les gens qui cherchent de l’aide pour faire face à des actes de maltraitance et des négligences envers des personnes aînées ne savent souvent pas vers qui se tourner ». La Section du droit des personnes aînées exhorte le gouvernement fédéral à établir, et à doter en personnel, une ligne téléphonique d’urgence gratuite qui dirigerait les personnes vers les ressources disponibles dans leur région.
Les personnes aînées canadiennes ont besoin d’aide toutes affaires cessantes. La Section du droit des personnes aînées prône par conséquent la prise de mesures immédiates. « Nous exhortons le gouvernement fédéral à établir, au minimum, au cours des huit prochains mois, une norme nationale de qualité et, dans les 12 mois à venir, à nommer un organe national de réglementation », a dit M. Book.
Pour en savoir plus à ce sujet, ou pour faire connaître votre opinion sur ce projet de résolution, visitez notre forum de discussion.