Défendre le droit à l’avortement
Le président de l’ABC, John Stefaniuk, écrit au premier ministre pour l’informer d’une récente résolution protégeant et respectant le droit à l’avortement au Canada.
Le président de l’Association du Barreau canadien, John Stefaniuk, c.r., a souligné la Journée internationale des femmes en adressant une lettre (disponible uniquement en anglais; les citations qui en sont tirées sont des traductions) au premier ministre Justin Trudeau pour l’informer d’une récente résolution qu’ont adoptée les membres de l’ABC concernant la protection et la garantie du respect du droit à l’avortement au Canada.
En vertu de cette résolution, il est maintenant une politique de l’ABC de s’opposer à tout effort visant à restreindre les droits et l’accès à l’avortement au Canada. Elle signifie aussi l’engagement de l’ABC à travailler avec les gouvernements et d’autres intervenants pour étendre l’accès à l’avortement à travers le Canada.
« Le droit à l’avortement est fondamental pour garantir l’autonomie corporelle et permettre aux gens de contrôler leur avenir, de former leur famille et de participer pleinement à la société, en conformité avec les principes de justice en matière de procréation », écrit Me Stefaniuk.
Dans la lettre, le président souligne le travail qu’a effectué le premier ministre durant la Semaine de sensibilisation à la santé sexuelle et reproductive, en février 2024. « Nous saluons les efforts de collaboration du gouvernement visant à élargir la couverture de la contraception, un autre pilier de la justice reproductive. »