Honorer l’engagement du Canada envers les enfants
Le président de l'ABC, Steeves Bujold, exhorte le gouvernement à respecter les engagements du Canada dans le cadre de la Convention des Nations unies.
Dans une lettre (disponible uniquement en anglais; les citations qui en sont tirées sont des traductions) adressée au premier ministre Justin Trudeau et à certains de ses ministres, le président de l’ABC, Steeves Bujold, les exhorte à élaborer un plan d’action détaillé pour mettre en œuvre efficacement la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.
Me Bujold rappelle que le Canada a reçu en juin 2022 les observations finales du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies sur les cinquième et sixième rapports périodiques du Canada au titre de la Convention. Il est rassurant de voir les représentants canadiens réitérer l’engagement du pays à remplir ses obligations en la matière, un exemple du leadership de l’un des premiers États à signer et à ratifier la Convention. Mais des actions concrètes doivent suivre sans attendre, en particulier concernant nos obligations envers les enfants autochtones.
« Les observations finales du Comité des Nations Unies, écrit Me Bujold, ont suivi un examen minutieux des rapports du gouvernement et des preuves soumises par des experts, parmi lesquels figurent l’ABC et des organisations canadiennes travaillant avec des enfants aux quatre coins du pays. Bon nombre des recommandations formulées par l’ABC sur les droits des enfants se retrouvent dans ces observations finales. »
Parmi les mesures urgentes que le Canada doit mettre en œuvre figurent la nomination d’un commissaire national à l’enfance et l’examen de l’article 43 du Code criminel, qui continue de tolérer les châtiments corporels infligés aux enfants. « Mais surtout, le Comité des Nations Unies exhorte le Canada à prendre des mesures pour mettre fin à la discrimination structurelle contre les groupes autochtones et les enfants d’ascendance africaine, et mettre en œuvre les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. »
Si certaines des recommandations relèvent de la compétence des provinces et des territoires, Me Bujold exhorte le gouvernement fédéral « à faire preuve de leadership dans les domaines où il peut apporter directement des changements et à travailler en partenariat avec les provinces et les territoires dans les autres domaines ».