Passer au contenu

Iran : Action urgente réclamée

Steeves Bujold, président de l'ABC, exhorte le gouvernement fédéral à défendre les droits des personnes 2ELGBTQI+ partout où ils sont contestés.

2SLGBTQI+ rights and Iran

Les valeurs canadiennes sont incompatibles avec la peine capitale, écrit le président de l’ABC, Steeves Bujold, dans une lettre à la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et à la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien.

L’ABC est préoccupée par les informations selon lesquelles deux individus militant en faveur des droits des personnes 2ELGBTQI+ — Zahra Seddiqi Hamedani, 31 ans, et Elham Choubdar, 24 ans — ont été condamnés à mort en Iran pour avoir fait la promotion de l’homosexualité et du christianisme et pour avoir communiqué avec des médias opposés à la République islamique. Il s’agit, déclare Me Bujold, « des premières condamnations connues de personnes de genre non conforme de sexe féminin, signalant ainsi une amplification de l’animosité de l’État iranien envers les personnes 2ELGBTQI+ ».

L’ABC a notamment pour mandat de promouvoir la primauté du droit, l’amélioration du droit et de l’administration de la justice et des systèmes de justice justes et équitables. « Dans la poursuite de ces objectifs, l’ABC a auparavant ajouté sa voix à celle d’autres membres de la communauté internationale pour réprouver le recours à la peine capitale par la République islamique d’Iran contre des contrevenants juvéniles, et pour dénoncer la propagande contre l’homosexualité », ajoute la lettre.

Les Canadiens et Canadiennes accordent une grande importance à la tolérance, à la diversité, à la compassion et au pardon — des valeurs incompatibles avec la peine capitale, en particulier pour des cas fondés sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre des accusés. « Le Canada dispose des ressources, de la volonté politique et de la conscience publique nécessaires pour faire progresser de manière significative les droits des personnes 2ELGBTQI+, et nous vous exhortons à prendre sans délai les mesures appropriées à ce sujet », conclut Me Bujold.