Vers une nouvelle vision de la dualité linguistique
Façonner l’avenir de la Loi sur les langues officielles tout en accédant à la profession.
Une communauté francophone épanouie implique un Canada où la dualité linguistique est une réalité, ce qui constitue un outil puissant de diplomatie et de développement. Pour y arriver, l’implication de tous est souhaitable. Les droits linguistiques ne sont pas encore un acquis au Canada en dépit de la LLO qui est à sa cinquantième année de vie.
En effet, les récentes prises de position du gouvernement ontarien sont venues nous démontrer à quel point il est utile et impératif d’agir en synergie, soutenir les actions, unir nos forces et moyens pour défendre la francophonie et militer pour la dualité linguistique. Le risque d’assimilation et donc de disparition de la langue française est trop grand pour que nous soyons indifférents.
C’est le constat que nous faisons, ayant formé partie de la cohorte 2018-2019 du Programme de pratique du droit à l’Université d’Ottawa (PPD), et alors nous nous apprêtons à pratiquer le droit dans les deux langues officielles.
L’engagement communautaire et les droits linguistiques étant des piliers du PPD, plusieurs d’entre nous ont la chance de travailler auprès d’organismes à but non lucratif et d’autres dans le domaine des droits linguistiques. Notre stage nous offre une participation active dans les projets de modernisation et au renforcement des dispositions de la Loi sur les langues officielles (LLO), pour l’épanouissement des deux communautés de langues officielles au pays.
En effet, nous effectuons notre stage au sein de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, organisme qui promeut le multiculturalisme, les droits linguistiques et les droits des peuples autochtones au Canada. Nous avons très vite été impliqués dans deux projets phares de la Fondation : la préparation des activités du cinquantenaire de la LLO, et les Rendez-vous annuels de la Francophonie. Dans le cadre de ces activités, la Fondation compte au moyen d’une caravane, parcourir les provinces et territoires du Canada pour promouvoir la dualité linguistique.
La protection des minorités linguistiques du pays est au cœur de l’identité canadienne. Défendre les minorités linguistiques et chercher à améliorer la LLO doit plus que jamais être une priorité de l’heure pour le gouvernement fédéral. Adoptée en 1969, la LLO a été mise en œuvre de façon plus ou moins satisfaisante. Cette année, son cinquantième anniversaire donne l’occasion au gouvernement d’envisager des modifications en vue d’un meilleur épanouissement des deux communautés linguistiques du pays.
En tant que stagiaires, nous parcourons et révisons les documents historiques retraçant l’évolution et les soubresauts de la LLO, dressons un état des droits linguistiques dans les provinces et territoires, de même que les règlements y afférents, rencontrons les autorités jouant un rôle clé dans cet élan de modernisation, notamment la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly. Nous nous assurons que les informations juridiques et les références qui sont contenues dans les documents divulgués à ces occasions sont conformes à la réalité juridique actuelle. À cet effet, Guy Matte, le directeur de la Fondation a déclaré que ce travail est un « véritable travail de fourmi que la Fondation n’aurait certainement pas envisagé, n’eût été la contribution de ces deux stagiaires qui travaillent avec une efficacité remarquable ».
Notre contribution se situe également au niveau des propositions que nous formulons pour le compte de la Fondation, afin qu’elle contribue à la réflexion sur l’avenir de la dualité linguistique. Concrètement, nous participons aux réflexions en posant des questions sous la bannière de la Fondation, suggérons des pistes d’amélioration de la LLO à la Ministre Joly et autres personnalités chargées de recueillir les propositions lors des multiples rencontres. La Fondation apporte ainsi son expertise et sa vision de la dualité linguistique, qui pourront se retrouver éventuellement dans la prochaine LLO.
Le lancement des Rendez-vous annuels de la francophonie par la Fondation et le démarrage des réflexions pour la modernisation de la LLO, favorisent le réseautage dans la communauté francophone et renforcent les liens en vue de porter encore et toujours plus haut les valeurs de la francophonie et de la dualité linguistique au Canada. Cela nous permet, en tant que stagiaires de participer activement, de nouer des contacts utiles avec des employeurs potentiels qui, en découvrant le PPD, sont enthousiastes à l’idée d’une collaboration future. D’ailleurs à ce propos, le directeur de la Fondation est confiant quand il dit : « Je suis aussi un ambassadeur du PPD et au regard de la qualité des deux stagiaires, je ne manquerai pas de recommander le PPD aux membres de mon réseau et dans la communauté ».
Au regard de la diversité des tâches que nous effectuons durant notre stage, de nos multiples rencontres avec les acteurs de la communauté, et de l’impact de nos travaux, la leçon retenue est celle-ci. Il est essentiel que les acteurs des différentes communautés linguistiques partageant le même credo et la même vision des droits linguistiques, qu’ils se fassent connaître et qu’ils se soutiennent et participent aux activités, en vue de renforcer les liens face aux adversités.