Skip to Content

Balado Droit moderne: La prise de décision automatisée en droit administratif

Un entretien avec Mélanie Raymond, juge administrative au Tribunal administratif du travail, sur l’utilisation de plus en plus répandue de l’IA pour appuyer la prise de décisions administratives dans le secteur public.

Mélanie Raymond

Alors que les voix s’élèvent pour réclamer une pause sur l’utilisation de l’IA, le temps de reprendre le contrôle de « ces boîtes noires imprévisibles », les tribunaux administratifs sont en quelque sorte les cobayes de leur emploi dans notre système de justice, au sens large. Mais cela soulève de nombreuses questions. Comment éviter de réduire les décideurs humains à de simples exécutants dans les décisions prises par des algorithmes ? Comment assurer une approche humaine pour l’avenir ? Comment aligner les outils de l’IA à nos valeurs de société ? J'aborde ces questions avec notre invitée, Mélanie Raymond, qui est juge administrative depuis une quinzaine d'années, au sein du Tribunal administratif du travail et avant ça, à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié.

Elle s’intéresse depuis quelques années aux enjeux entourant l’IA et la justice, et d’ailleurs elle en parlera à titre de conférencière le 8 juin dans le cadre de la Semaine nationale du droit administratif, un événement conjoint du Conseil des tribunaux administratifs canadiens et l’Institut canadien d’administration de la justice.

Ecoutez dans l'audio intégré ci-dessous ou sur AppleGoogle et Spotify.