Passer au contenu

Réconciliation pour les petits cabinets

La taille n’a aucune importance lorsque nous répondons aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.

Vérité et réconciliation

Lorsque la Commission de vérité et réconciliation a publié son rapport en 2015, il comprenait des appels à l’action visant spécifiquement les facultés de droit et les membres de la profession juridique. Les juristes exerçant seuls ou en petits cabinets peuvent-ils contribuer à cette cause avec leurs budgets limités? 

Plus on en sait, et mieux on agit. C’est pourquoi l’Association du Barreau canadien a créé une Trousse d’outils sur la vérité et la réconciliation. Cette trousse a pour but d’offrir aux juristes des conseils et des ressources pratiques pour les aider à devenir de meilleurs alliés des Autochtones, à chaque étape de leur parcours professionnel.

Le premier pas peut être aussi simple qu’une déclaration indiquant que votre cabinet est engagé en faveur de la vérité et de la réconciliation. La trousse d’outils comprend des modèles et des exemples de déclarations e de communiqués de presse pour vous aider à formuler votre déclaration dans les règles de l’art.

Les cabinets de toute taille peuvent s’engager à en apprendre davantage sur l’histoire et l’héritage durable des pensionnats, par exemple en suivant Le Parcours, et en prenant le temps d’inclure des reconnaissances de territoire appropriées et significatives lors de présentations ou d’activités.

La section Communautés autochtones : apprendre, célébrer et soutenir devrait en particulier intéresser les juristes exerçant seuls ou en petits cabinets. Tous les membres d’un cabinet ont quelque chose à apprendre sur l’alliance inclusive, la façon d’interagir avec les aînés, les protocoles culturels et l’importance de suivre une formation portant spécifiquement sur le racisme et les préjugés envers les Autochtones.

La trousse d’outils aidera également les juristes à trouver le centre d’amitié autochtone le plus près, à découvrir des artistes autochtones et à développer leur QA (quotient autochtone).

Droit et traditions juridiques autochtones

Enfin, la trousse d’outils fournit des glossaires complets, des guides terminologiques et de nombreuses autres ressources pour mieux comprendre la Loi sur les Indiens, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et autres textes fondamentaux, et la façon dont ces textes s’appliquent en contexte canadien.

La trousse d’outils a été conçue pour aider tous les cabinets juridiques à poursuivre leur parcours de réconciliation, peu importe leur taille. La réconciliation n’est pas une tâche simple, comme le dit le président de l’ABC, Bradley Regehr. Nous espérons que cette trousse d’outils saura vous inspirer tandis que vous avancez sur la voie de la réconciliation.