Tirer le meilleur parti de son profil LinkedIn
Quelques retouches suffisent pour que vous vous démarquiez sur ce réseau social professionnel.
Quand avez-vous examiné votre profil LinkedIn pour la dernière fois? Je veux dire, examiné attentivement?
Si LinkedIn n’a pas été d’une grande aide jusqu’à maintenant pour étendre votre réseau professionnel, il est peut-être temps de revoir votre profil. Le profil est déterminant : c’est là que se forment les premières impressions. C’est aussi votre passe-partout pour apparaître dans les recherches d’éventuels clients. Le temps qu’on met à l’améliorer est bien investi.
Posez-vous les questions suivantes :
- Auriez-vous besoin de rafraîchir les titres et les descriptions de votre profil pour mieux refléter vos activités actuelles?
- Manque-t-il des informations? Pourriez-vous brosser un portrait plus complet et plus précis de votre parcours personnel et professionnel?
- Repositionner votre message vous permettrait-il de mieux rejoindre votre clientèle idéale?
Meilleures pratiques
Au moment de mettre à jour et d’améliorer votre profil LinkedIn, gardez à l’esprit que vous pouvez optimiser son contenu pour le moteur de recherche LinkedIn, de la même manière qu’on peut optimiser le contenu d’une page Web pour Google et les autres moteurs de recherche. Avant de commencer, il est donc bon de choisir des mots-clés alignés sur vos dossiers et sources de clients préférés pour ensuite les utiliser un peu partout dans son profil.
Pensez à quelque chose comme « litige successoral Montréal ». Vous pourrez incorporer ces mots dans le titre de votre profil, dans vos informations et même dans la description de vos différents emplois individuels. Assurez-vous toutefois d’employer des variantes, par exemple « spécialiste en droit successoral », afin que votre texte reste naturel.
Pour pousser vos efforts d’optimisation un peu plus loin, vous pourriez personnaliser l’URL de votre profil LinkedIn pour y inclure vos mots-clés. Pour reprendre l’exemple précédent, votre URL pourrait être « PierrePaulLitigeSuccessoralMontreal ». À noter que vous êtes limité à 100 caractères et que LinkedIn n’autorise pas les espaces, les symboles, ni les caractères spéciaux pour cette URL. Faites preuve de créativité!
Titre du profil
Si vous aviez droit à un espace publicitaire gratuit dans une publication lue par l’ensemble de votre réseau professionnel, y compris vos relations de deuxième et de troisième degré, utiliseriez-vous votre titre d’emploi comme titre pour votre publicité? « Médiateur familial, Montréal » est une désignation précise, mais ce n’est pas très accrocheur. Traitez votre profil LinkedIn comme s’il s’agissait de votre biographie. Combinez votre désignation de fonction, vos mots-clés et un slogan qui se concentre sur une différence ou un avantage qui profite à vos clients.
Photo du profil
Votre photo raconte une histoire. Quelle est la vôtre? Votre expression faciale, votre langage corporel, vos vêtements et l’arrière-plan peuvent donner aux gens le sentiment que vous êtes amical. À moins que vous souhaitiez que votre photo vous donne l’allure de la formidable avocate plaidante que les clients veulent avoir de leur côté? Ou peut-être préférez-vous avoir une apparence plus classique? Ce sont tous de bons choix. Choisissez ce qui vous convient le mieux, expliquez-le à votre photographe et laissez-la faire le reste. Visitez le profil d’autres juristes, en particulier ceux dont vous admirez la carrière. Que pouvez-vous apprendre de leur photo que vous pourriez appliquer à la vôtre?
Bannière
La bannière par défaut dans LinkedIn est un rectangle neutre. Utilisez cet espace pour vous faire remarquer dans le grand fouillis numérique avec un message percutant faisant le pont entre la facture visuelle de votre profil et le contenu de votre page. Téléversez une photo, une image d’arrière-plan, un slogan ou un appel à l’action qui identifie votre pratique ou dit quelque chose de stratégique sur vos activités.
Vous pourriez, par exemple, afficher une photo de vous-même ou de votre équipe en train de prononcer une allocution ou de faire une présentation.
Coordonnées
Gardez vos coordonnées à jour et portez attention aux coquilles. Utilisez vos coordonnées professionnelles, et non vos coordonnées personnelles. Mettez tout ce que le formulaire demande, y compris un numéro de téléphone, une adresse physique, une adresse courriel, l’URL de votre site Web ou de votre blogue et votre pseudonyme Twitter (si vous en avez un). Seule exception : votre date d’anniversaire. Si vous la saisissez dans le formulaire, toutes vos relations recevront chaque année une notification lors de votre grand jour. À moins que ce soit ce que vous souhaitez, mieux vaut laisser ce champ vide.
Infos
Considérez cette section comme la version fixe d’un argumentaire éclair. Utilisez-la pour vous présenter. Que faites-vous? Pour qui? Quels avantages en tirent vos clients? Qu’apprécient-ils de vos services et de votre style professionnels? Comment accueillez-vous les clients qu’on vous recommande? Qui devrait vous contacter, et pour quelles raisons?
Sélection de contenus
La sélection de contenus vous permet de capter visuellement l’intérêt des clients potentiels dans le haut de votre profil. C’est ici que vous présenteriez des entrevues importantes, des conférences, des publications ou même une vidéo de présentation de votre cabinet.
Expérience professionnelle et formation
Indiquez vos occupations antérieures et les programmes de formation que vous avez suivis. Cela vous permettra de vous faire trouver des collègues et anciens camarades de promotion qui recherchent des gens qu’ils ont connus dans les mêmes entreprises ou les mêmes établissements.
Licences et certifications
Ici, vous pouvez énumérer les titres de compétence qui appartiennent à la catégorie de la certification, par opposition aux réalisations officielles au sein du système d’éducation. Vous pourriez par exemple afficher votre titre de « médiatrice agréée ».
Expériences de bénévolat
Votre bénévolat renforce votre image et témoigne de vos valeurs. Utilisez cette section pour mettre en évidence vos contributions à la profession et à la collectivité. Vous pourriez par exemple mentionner votre participation à un comité spécial d’une organisation professionnelle comme l’ABC.
Recommandations de compétences
LinkedIn vous permet de sélectionner jusqu’à 50 compétences pour décrire votre savoir-faire. Si vous ne choisissez pas vous-même ces compétences, d’autres pourraient vous recommander pour des compétences qui ne concordent pas avec vos objectifs professionnels. Assurez-vous de faire des choix qui correspondent à vos priorités.
Recommandations
Les recommandations sont la version LinkedIn des témoignages de satisfaction. Quand une personne vous recommande, son témoignage apparaît dans votre profil, ce qui signifie qu’il est visible pour toutes vos relations. Il apparaît aussi dans son profil à elle, ce qui le rend également visible pour toutes ses relations. Développez cette section en prenant l’habitude de demander et de donner régulièrement des recommandations, à des étapes appropriées de votre collaboration avec les clients. Notez toutefois qu'au Québec, le Code de déontologie des avocats stipule à l’article 145 que l' « avocat ne peut, dans sa publicité, utiliser ou permettre que soit utilisé un témoignage d’appui ou de reconnaissance qui le concerne. »
Réalisations
La section des réalisations vous permet d’ajouter l’une ou l’autre des sous-sections suivantes : Publications, Brevets, Cours, Projets, Prix et distinctions, Résultats d’examens, Langues, Organisations. Seules les sous-sections que vous remplissez apparaîtront dans votre profil. Vous remarquerez que LinkedIn ne prévoit pas de section spécifique pour les conférences que vous aurez données. Une possibilité est de les inscrire sous « Prix et distinctions ».
Conclusion
L’amélioration de votre profil LinkedIn peut demander beaucoup de temps. Plutôt que de chercher à tout faire d’un coup, divisez le travail en étapes. Dès les premiers changements, vous commencerez à remarquer la différence que peut faire une image plus stratégique, juste et actuelle de votre identité professionnelle et de votre parcours.
Ne vous perdez pas dans les détails. Rappelez-vous que votre profil est un peu comme un espace publicitaire. Il ne s’agit pas d’un formulaire d’impôt. Ne vous inquiétez pas trop de bien faire les choses du premier coup. Prenez plutôt le temps d’élaborer un titre de profil, des informations et une description qui captent l’attention et vous permettent de développer réellement vos relations. Après tout, les relations ne sont-elles pas tout l’intérêt de faire partie de LinkedIn?
Sandra Bekhor est consultante en prospection de clientèle à Toronto. Vous pouvez la joindre à consults@bekhor.ca.