Passer au contenu

En personne : Michèle Moreau

La lauréate en 2019 du prix Douglas-Miller en cinq questions.

Michèle Moreau, lauréate en 2019 du prix Douglas-Miller

Me Michèle Moreau est la directrice de la protection et de la défense des droits à la  Commission des droits de la personne et de la jeunesse. L’ancienne présidente de l’ABC-Québec est la lauréate en 2019 du prix Douglas-Miller, qui récompense un membre de l’ABC qui fait preuve d'un dévouement exceptionnel et d'un esprit d'équipe dans le cadre de son engagement continu au sein de l’association.

Si vous n’étiez pas avocate, que feriez-vous?

Je serais journaliste ou animatrice. Sans aucun doute. Mon médium préféré est la radio, mais j'aurais aussi aimé devenir correspondante à l'étranger pour un réseau de télévision.

Quels sont trois livres qui vous ont influencé? Pourquoi?

"Dix jours qui ébranlèrent le monde" ("Ten Days That Shook The World") de John Reed: ce livre écrit en 1919 raconte la révolution russe d'Octobre 1917 telle que vécue par l'auteur, un journaliste qui est le seul Américain à être enterré au Kremlin à Moscou. Je l'ai lu en 1981, quelques mois avant de visionner le film "Reds", inspiré de la vie de John Reed avec Warren Beatty et Diane Keaton, lequel m'a complètement chavirée. Ainsi est né mon rêve de devenir journaliste et correspondante à l'étranger. Un rêve que je n'ai pas complètement abandonné.

"Impact: Six Patterns to Spread Your Social Innovation" par Al Etmanski: dans ma vie professionnelle, j'ai eu la chance de créer de toutes pièces, de mettre au monde deux organismes juridiques voués à un meilleur accès à la justice. Ce livre m'a aidée à foncer pour promouvoir et défendre l'innovation sociale. Les modèles qui sont présentés dans ce bouquin m'ont permis de croire que le changement au bénéfice du bien public est possible.

"Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar: cette œuvre remarquable parmi tous les titres de cette auteure de grand talent est à la fois un roman, un livre d'histoire et de poésie. Je l'ai lu plusieurs fois, à des étapes différentes de ma vie, et cette lecture m'apporte toujours le même plaisir. Je m'apprête d'ailleurs à répéter l'expérience puisque ce titre a été retenu par mon club de lecture pour le mois de juin prochain.

Quel talent aimeriez-vous acquérir?

J'ai toujours profondément désiré apprendre à jouer d'un instrument de musique. Jusqu'à présent, le temps m'a manqué, mais on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve...

Quel conseil donneriez-vous à la jeune femme que vous étiez?

Ne jamais cesser de rêver et de croire en ses rêves. La vie est tellement formidable; elle nous pousse quelquefois à emprunter un chemin obscur qui nous amène finalement exactement là où on voulait aller, sans trop savoir comment y arriver.

Si vous pouviez changer une chose quant à l’exercice du droit, ce serait…

Depuis le début de ma carrière, ce qu'on entend par "l'exercice du droit" a beaucoup évolué. Pour quelqu'un comme moi qui poursuit une carrière alternative en pratiquant le droit autrement depuis maintenant 10 ans, je suis reconnaissante d'avoir pu diversifier mes expériences professionnelles tout en conservant un lien étroit avec la profession d'avocate. Aujourd'hui, comme avocate-gestionnaire, j'aimerais pouvoir effacer complètement le système de justice tel qu'on le connaît pour recommencer l'exercice de créer un nouveau modèle entièrement imaginé par et pour les citoyens afin de le rendre accessible et compréhensible pour eux.