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Et c'est reparti!

Les derniers mois pour Shelby Austin, Abrar Huq et Jonathan Wong ont été un retour à leurs racines entrepreneuriales.

Abrar Huq, cofondateur et directeur du financement chez Arteria AI
Abrar Huq, cofondateur et directeur du financement chez Arteria AI

Après avoir recueilli 11 millions de dollars en financement de série A en mars, leur entreprise, Arteria AI, a conclu une entente avec Acadia, la société mondiale de gestion des risques financiers spécialisée dans les produits dérivés. Il y a quelques semaines, la société a embauché l’ancienne cheffe du contentieux de Sobeys, Karin McCaskill, à titre de conseillère des marchés.

Shelby Austin, Abrar Huq et Jonathan Wong ont débuté dans le « Far West de la techno juridique » il y a plus de dix ans. Leur première entreprise, ATD Legal Services, était axée sur l’utilisation de la technologie pour l’examen des documents. Deloitte a acheté l’entreprise en 2014 et a embauché les cofondateurs pour travailler à l’interne. « C’était une période passionnante, déclare Mme Austin, PDG d’Arteria AI. La technologie consiste à résoudre des problèmes réels plutôt qu’à trouver un clou à enfoncer. Quand nous étions chez Deloitte, nous avons appris à examiner tous les problèmes différents - pas seulement à travers une lentille juridique. »

Alors que Shelby Austin dirigeait l’équipe d’IA de Deloitte à Toronto, elle et ses partenaires commerciaux ont créé Arteria AI, un outil destiné à aider les juristes à rédiger des contrats. Leurs racines sont fondées dans la fintech, se concentrant sur l’aide aux juristes pour conclure des accords financiers en facilitant la conclusion de contrats. Le système d’Arteria AI extrait les données des contrats afin que les organisations puissent utiliser des analyses pour les aider à prendre des décisions éclairées.

« Fondamentalement, au cours des dix dernières années, nous nous sommes concentrés sur les données », dit M. Huq, cofondateur et directeur du financement chez Arteria AI. « Nous aidions les juristes à exploiter les données. »

M. Huq et M. Wong ont convaincu Mme Austin de prendre « un autre élan » pour diriger leur propre entreprise. Ils ont décidé de procéder à la scission d’Arteria AI de Deloitte en octobre 2020 afin d’avoir un meilleur accès au capital de risque. « Nous avons adoré Deloitte et nos mentors là-bas, souligne Mme Austin, mais nous voulions libérer le potentiel de croissance supplémentaire d’Arteria et le mettre au service du monde en tant que solution technologique propre. »

La stratégie a fonctionné. En mars, Arteria AI a reçu 11 millions de dollars en financement de démarrage de série A, dirigé par Information Venture Partners et Illuminate Financial Management. Le financement sera utilisé pour faire évoluer l’entreprise et développer sa base de clients mondiale en expansion.

L’objectif est d’adopter une approche « données d’abord ». Arteria AI proposera des suggestions sur les clauses à utiliser et celles à négocier lors de la rédaction des contrats. L’objectif est de créer un modèle de rédaction et d’exécution des contrats sans faille où chaque modification est saisie, analysée et approuvée en temps réel.

« Tout ce que vous faites avec une banque commence par un contrat, dit M. Huq. Vous commencez par des entreprises qui externalisent ce travail dans d’autres pays comme l’Inde où les informations des contrats sont saisies manuellement. Ensuite, vous avez des systèmes d’IA comme Kira Systems [récemment acquis par Litera] qui utilisent l’IA. Nous allons un peu plus loin et conceptualisons les négociations contractuelles comme des données. Nous avons des fonctionnalités que les juristes et les ingénieurs peuvent utiliser. Nous transformons tout en données structurées. Nous permettons aux clients de prendre les données et de les utiliser. »

Le nouvel accord avec Acadia signifie qu’Arteria AI disposera d’une importante source de données provenant du secteur des services financiers. Les investisseurs d’Acadia comprennent Citigroup, HSBC, London Stock Exchange Group et JP Morgan.

« Acadia est une entreprise que nous admirons depuis longtemps, explique M. Huq. Leurs investisseurs sont quelques-unes des plus grandes banques du monde. Nous avons donné la priorité à Acadia parce qu’ils sont établis sur le marché de la fintech. Nous voulons savoir comment faire quelque chose de plus grand et de meilleur pour les clients. »

Bien que la plupart de leurs clients soient dans le secteur des services financiers, ils ne veulent pas être catalogués comme une simple entreprise de fintech ou de techno juridique.

« Nous nous considérons comme une entreprise de technologie, déclare Mme Austin. Nous sommes une société de logiciel à la demande pour les entreprises. Le secteur juridique est l’un des utilisateurs de notre technologie. Nous voulons aider les juristes à travailler comme ils le souhaitent sans restriction. Ils peuvent faire exactement ce qu’ils veulent. D’autres entreprises s’attachent à essayer de changer ce que font les juristes. Nous voulons travailler dans le spectre de la façon dont les juristes veulent travailler. »

Avec de nouveaux financements et de nouveaux clients, la base d’employés d’Arteria AI a bondi de 15 en octobre 2020 à plus de 60 aujourd’hui. Plus tôt cette année, l’entreprise a procédé à des embauches importantes. En février, John Wallace, ancien responsable des services professionnels en matière d’IA chez Deloitte, a rejoint Arteria AI en tant que responsable des services professionnels, et Bret Taylor, ancien cadre supérieur chez Salesforce, l’a rejoint en tant que responsable des ventes. Au cours des deux derniers mois, la société a ouvert des bureaux aux États-Unis et au Royaume-Uni.

« Nous sommes impatients de revenir au travail en présentiel, d’autant plus que nous sommes toujours en train d’intégrer des personnes, dit Mme Austin. C’est formidable que les gens aient confiance en cette entreprise. Nous sommes honorés de les voir travailler avec nous. »

Après un repos bien mérité pour le reste de l’été, les prochaines étapes pour Shelby Austin et l’équipe consistent à acquérir d’autres entreprises en démarrage pour renforcer leur technologie et élargir leur base de clients.

« Notre technologie est en excellente forme, déclare Mme Austin. Nous avons de merveilleux clients, mais nous devons bien sûr en acquérir davantage! Nous avons une adéquation produit-marché et sommes désormais en mesure d’offrir une véritable valeur ajoutée à chaque client. Nous essayons de faire connaître cette entreprise en démarrage canadienne dans le monde entier. »