Passer au contenu

Donner aux femmes juristes les moyens de leurs ambitions

Un nouveau programme de formation immersive et transformatrice vise à aider les femmes juristes à gravir les échelons malgré les obstacles.

Women in a boardroom

De nombreux programmes de leadership pour femmes juristes prennent la forme de conférences et de séminaires. Un nouveau programme, mis sur pied par l’organisme Women in Law Leadership (WILL) en partenariat avec la Faculté de droit de l’Université de Calgary et le Barreau de l’Alberta, vise à aider les participantes à trouver – en elles et entre elles – leur voix comme dirigeantes. Pendant cinq journées immersives, les participantes réfléchissent à leurs aspirations et à leur parcours. Elles explorent les outils et les compétences dont elles auront besoin pour progresser en tant que dirigeantes, et elles tissent des relations qui les encourageront et les soutiendront en cours de route. Le programme vise à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) au sein de la profession juridique en donnant aux femmes les moyens de grimper les échelons professionnels.

Surmonter les obstacles

Les femmes juristes qui souhaitent occuper un poste de direction sont confrontées à de multiples obstacles, et elles ont rarement le soutien et le mentorat qui leur permettrait de mieux gérer ces réalités. Parmi ces obstacles, on compte les stéréotypes, le harcèlement, la discrimination et les écarts entre hommes et femmes en matière de salaire, de potentiel de gains, d’attribution de tâches et de possibilités d’avancement.

Des études montrent que les avocates gagnent systématiquement moins que les avocats, quel que soit leur poste. L’écart augmente même à mesure qu’on monte dans la hiérarchie. Une étude publiée en 2022 a conclu à un écart d’au moins 23 % entre conseillers et conseillères d’entreprise gagnant plus de 200 000 $. Si certaines organisations ont progressé dans l’adoption de politiques et de procédures d’EDI (offrant par exemple un meilleur accès aux congés et des journées de travail flexibles), il existe encore énormément d’obstacles à éliminer, et des solutions concrètes doivent être proposées. Il est essentiel de proposer des programmes d’EDI, du mentorat et des occasions concertées pour surmonter ces obstacles et créer des solutions innovantes. Le programme WILL a été conçu pour répondre à ces besoins.

Éducation immersive

WILL est le fruit de trois années de travail d’un groupe diversifié de femmes dévouées à l’élaboration d’un programme de formation conçu pour fournir aux femmes juristes les connaissances, les compétences et les relations nécessaires pour s’épanouir personnellement et professionnellement. Le comité chargé de la conception du programme était composé de nous-mêmes (une professeure-chercheuse en droit et une experte en éducation ayant une expérience des affaires) et de plusieurs autres femmes issues de différents domaines d’exercice du droit (cabinet, conseil en entreprise, expertise externe, évaluation de programme, réglementation professionnelle). Cette diversité délibérée avait pour objectif de faire en sorte que le programme favorise réellement l’EDI dans la profession juridique et amène les femmes juristes à participer davantage aux décisions, quels que soient leur rôle ou l’étape de leur carrière.

Le programme WILL a été conçu pour permettre aux participantes d’explorer leur vision personnelle du leadership, les obstacles auxquels elles sont confrontées et les possibilités offertes par leur propre contexte. Les participantes coopèrent pour déterminer leur style de leadership, de communication et de collaboration. Elles explorent l’intelligence émotionnelle et les moyens de développer le sens des affaires pour contourner les obstacles et saisir les occasions de leadership en droit.

Le programme s’appuie sur l’expérience vécue des participantes pour les amener à mieux comprendre les réalités auxquelles les femmes sont confrontées en droit et trouver des solutions pour favoriser le changement, tant sur le plan personnel qu’organisationnel. Les participantes analysent leurs objectifs et leurs défis et s’appuient sur différents outils pédagogiques, comme des discussions avec des dirigeantes aguerries et des méthodes d’apprentissage collaboratif, pour alimenter continuellement leur réflexion. Pour aider les participantes à mettre en pratique leur nouvelle approche du leadership, la dernière journée du programme est consacrée à la présentation de leurs plans d’action individuels. Ces plans proposent des solutions précises aux défis de leadership réels des participantes.

Incidence du programme

La première cohorte a terminé le programme WILL au printemps dernier. Les participantes venaient d’horizons personnels et professionnels variés. Les commentaires formulés dans le cadre d’évaluations anonymes ont confirmé la pertinence de ce type de programme immersif. Les participantes ont témoigné d’un degré de satisfaction élevé quant aux objectifs du programme et à ses visées transformatrices. Pendant la formation, nous avons également observé que les participantes se sentaient habilitées à examiner leur propre vision et leur contexte professionnel et à planifier le développement de leur leadership personnel et professionnel. Beaucoup ont noué des liens étroits et ont développé un réseau pour les aider à mettre en œuvre leurs solutions. La pierre angulaire de cette première mouture du programme était le renforcement intérieur des capacités des participantes – un programme pour les juristes, par des juristes. Nous sommes impatientes d’amplifier l’impact de cet important programme au fil de ses prochaines éditions.