Passer au contenu

Sois mon mentor

Vous en avez certainement entendu parler et en avez peut-être même déjà fait l’expérience. Le mentorat – le partenariat entre un professionnel aguerri et un qui l’est moins – peut profiter à des personnes de tous les horizons, dans mille et un contextes différents.

.

Le mentorat remonte à la Grèce homérique, puisqu’on le trouve dans l’Odyssée. Aujourd’hui, c’est un élément clé du perfectionnement professionnel.

Qu’est-ce que le mentorat?

Le mentor épaule le mentoré dans une situation particulière, comme en début de carrière ou en cours de cheminement dans un domaine voulu. Contrairement aux activités comme l’accompagnement et la formation, axés sur le rendement individuel ou les particularités d’un poste, le mentorat privilégie l’épanouissement personnel, souvent dans une perspective à long terme. Voilà pourquoi il importe de choisir un mentor que vous respectez et à qui vous ne craignez pas de communiquer des renseignements personnels.

Pourquoi le mentorat?

Dernièrement, ABC National a rencontré deux participants du Programme de mentorat de l’ACCJE et recueilli leurs impressions sur leur expérience.

Le mentoré, Matthew Hewson, vice-président et avocat général de Liquor Stores N.A. Ltd., se sentait un peu dépassé par l’évolution des besoins.

« J’avais besoin de quelqu’un d’expérience pour m’aider à réaliser des initiatives et des processus de plus grande envergure. Notre travail et nos services étaient bons, mais nos systèmes et processus n’arrivaient plus à suivre la demande croissante. »

Sa mentore, Cindy Mintz, directrice des services juridiques à Repsol Oil & Gas Canada Inc., souhaitait transmettre son savoir : « Approchant l’automne de ma carrière, j’ai commencé à réfléchir sur les aspects de mon travail qui m’apportent le plus de satisfaction et sur ce que je souhaitais accomplir avant ma retraite. L’enseignement et le mentorat sont mes priorités, et le Programme de mentorat de l’ACCJE m’offrait une excellente occasion de commencer immédiatement. […] J’ai adoré entendre des idées neuves sur des questions communes à notre profession, surtout dans le contexte de différentes industries. Ça m’a aussi apporté un sentiment renouvelé d’appartenance dans le milieu des juristes d’entreprise. »

Profiter du mentorat

Comme Me Hewson le fait remarquer, chaque tandem mentor-mentoré est unique; aucun participant ne voit les avantages du même œil. Pour en tirer le meilleur parti, il est bon de poser des questions ouvertes, voire difficiles. Quant à lui, les questions pointues de son mentor l’ont aidé à comprendre des choses qui lui échappaient auparavant.

Me Mintz insiste sur l’importance pour le mentor et le mentoré d’entreprendre leur partenariat en sachant exactement ce qu’ils veulent y gagner, et en s’assurant que leurs attentes sont au même diapason dès le début.

Derniers conseils

Cindy : « Soyez encore plus confidentiel que d’habitude : le mentorat doit être un havre de sûreté. »

Matthew : « Ma mentore n’agissait pas ainsi, mais je pense qu’il faut éviter d’être le mentor qui conseille trop et ne collabore pas assez, et qui guide l’autre selon ses objectifs à lui. »

 

Le Programme de mentorat de l’Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d’entreprises (ACCJE), ayant pour thème « L’inspiration par l’exemple – la voie de l’excellence », permet aux participants d’obtenir des conseils judicieux de juristes d’expérience. C’est le seul programme du genre au pays qui soit conçu pour les conseillers et conseillères juridiques d’entreprise, et il est accessible gratuitement à tous les membres réguliers de l’ACCJE. Pour en savoir plus, écrivez à mentoring@ccca-cba.org.