Passer au contenu

Votre carrière : le temps, un troll à terrasser

L’art de gérer son temps de façon productive.

.

Dans le conte norvégien Les trois chèvres de billy bourrues, un troll effrayant vivant sous un pont est berné et vaincu par les chèvres, plus futées et agiles que lui.

« De la même manière, il est facile de terrasser ces trolls qui rongent notre temps au travail, affirme Andrea Verwey, conseillère et formatrice auprès d’avocats à Vancouver. Et souvent, ce troll n’est nul autre que vous-même! »

Alors, comment nous volons-nous du temps?

Selon Me Verwey, il existe deux grands types de voleurs de temps : ceux qui empêchent les avocats d’inscrire le travail accompli sur leur feuille de temps, et ceux qui les distraient de leur travail.

Consigner rigoureusement tout ce que vous faites – ces trois appels faits dans le train ce matin, ou cette demi-heure passée sur un dossier après le souper – peut ajouter une heure facturable par jour, explique Me Verwey, qui a pris la parole en novembre à la Conférence sur le leadership pour professionnelles de l’ABC à Vancouver.

Pour bien des gens, là réside la différence entre rentrer chez soi à 18 h (et passer plus de temps avec les enfants) et rester au boulot jusqu’à 19 h.

Quant aux distractions, selon Me Verwey, ce démon des juristes vient de leur mentalité des portes ouvertes : dur de se concentrer en restant disponible auprès des clients et des collègues toute la journée.

Son conseil : repérer sa plage horaire
la plus productive (ex. : 8 h à 10 h) et ne recevoir personne ni ne répondre à aucun appel ou courriel, sauf urgence, pendant cette plage.

« Deux juristes sur trois sont introvertis, souligne-t-elle, et pourtant nous avons créé cette culture voulant que tout le monde soit disponible en tout temps. Permettre aux introvertis de se ménager une telle oasis de paix et de réflexion chaque jour les aide beaucoup… et ils peuvent contribuer au dynamisme collectif le reste de la journée. »

Trois conseils pour chasseurs de trolls

1. Consignez rigoureusement votre emploi du temps. Gardez une feuille à portée de la main, et assurez-vous au moins trois fois par jour d’avoir tout noté.

2. Autoévaluez-vous à la pause-midi : Si cela fait deux heures que vous travaillez, vous saurez de quoi votre après-midi sera fait. Vous pourriez devoir rajuster votre plan de la journée.

3. Cessez de vous angoisser pour les heures facturables : consignez vos tâches sans rien omettre, vérifiez le tout la journée terminée, puis partez l’esprit tranquille.