Passer au contenu

La vie au bureau : ordinateurs portatifs au travail

Il devient courant d&#39;utiliser&nbsp;son propre appareil mobile pour le travail. Le sondage&nbsp;2015 de l&rsquo;ILTA indique d&rsquo;ailleurs que 32&nbsp;% des cabinets permettent cette pratique.</p>

.

Or, l’utilisation professionnelle des ordinateurs portatifs, tablettes et téléphones intelligents personnels peut être risquée.

« Cherchez “sécurité informatique” et “avocat” dans Google, et vous verrez des centaines de cas de cyber-vulnérabilité dans des cabinets, explique David Whelan, gestionnaire de l’information et du savoir au Barreau du Haut-Canada. La pire menace à la sécurité des données confidentielles vient des avocats eux-mêmes. »

D’abord en raison du risque de brèche de données advenant la perte ou le vol de l’appareil, et ensuite parce que les connexions Internet non sécurisées, les mots de passe faibles et un cryptage insuffisant exposent le cabinet aux maliciels, aux virus et aux pirates.

Les cabinets doivent donc impérativement créer un environnement sécurisé. Ils doivent comprendre comment les avocats utilisent leurs appareils personnels, établir une politique sûre, et offrir une formation continue sur les responsabilités liées aux appareils mobiles.

Mots de passe indéchiffrables

Le mot de passe est le premier rempart contre l’accès non autorisé aux renseignements confidentiels. Quelques conseils pour créer un mot de passe indéchiffrable :

1. Longueur

Utiliser le plus de caractères possible.

2. Variété

Utiliser des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux

3. Anonymat

Ne jamais utiliser son nom d’utilisateur, son vrai nom ou le nom de l’entreprise.

4. Unicité

Ne jamais réutiliser un mot de passe.