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Comment gérer les médias

Un journaliste vous aborde au tribunal. Que faites-vous?

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Jason van Rassel a été ce journaliste pendant des années. Cet ancien reporter juridique du Calgary Herald est aujourd’hui le journaliste en résidence de la Faculté de droit de l’Université de Calgary, où il enseigne divers sujets liés aux médias aux étudiants en droit, de la façon de présenter une histoire aux médias à la gestion des communications en période de crise.

« Les journalistes et les avocats ont des rôles différents, mais contribuent à leur manière à ce que les tribunaux demeurent ouverts au public, explique M. Rassel. Ils ont donc tout avantage à collaborer. »

Les avocats ne doivent pas craindre les projecteurs, ajoute-t-il : les médias peuvent être un atout pour leurs clients et leur pratique.

Pour attirer la couverture médiatique, pensez à votre public et à l’histoire que vous voulez raconter.

« Posez-vous la question si c’est le bon moment dans l’affaire ou la transaction pour convoquer les médias, et si ceux-ci peuvent aider votre cabinet, votre client et le public », explique Stacey Burke, avocate et propriétaire d’une agence de marketing juridique. « Les avocats ont un penchant pour l’autopromotion, pour faire valoir leurs réussites, tandis que les médias grand public veulent couvrir ce qui est nouveau, ce qui est bénéfique pour la société. Adoptez donc une approche informationnelle plutôt que promotionnelle. »

De nombreuses demandes se font aussi en ligne. Elles peuvent notamment provenir d’organes de presse à la recherche d’experts dans un domaine précis du droit ou de tiers ayant des questions pour votre client. Il sera fort utile pour les cabinets de charger un employé de surveiller les réseaux sociaux.

« Quelqu’un doit gérer vos comptes sur les réseaux sociaux, parce qu’une demande ignorée pendant une demi-heure peut être une occasion ratée, affirme Me Burke. Le droit est un domaine intéressant, parce qu’il évolue constamment. Une situation rare et digne d’intérêt est une occasion en or d’informer le public. »

 

B.a.-ba des relations avec les médias : à faire et à ne pas faire

Comment devez-vous réagir lorsqu’un journaliste vous appelle?

  • N’ignorez pas l’appel. Répondez toujours aux demandes des médias, ne serait-ce que pour dire que vous ne donnez pas d’entrevue.
  • Demeurez sur vos gardes. Faites comme si toutes vos conversations avec les médias (y compris par écrit et par courriel) étaient enregistrées.
  • Posez des questions. Demandez à connaître les sujets abordés et à voir une liste de questions avant l’entrevue.
  • Consultez votre client. Demandez-lui ce qu’il est prêt à divulguer et trouvez les renseignements qui lui feront justice aux yeux du public.