Passer au contenu

Un milieu de travail sain

Aider à renforcer la capacité de résilience des avocats.

.

Des employés en forme et productifs, c’est essentiel. Les programmes de mieux-être facilitent le recrutement et diminuent l’attrition, rehaussent le moral et la satisfaction au travail et allègent les coûts associés à l’absentéisme et à l’invalidité. Le droit rimant avec stress et enjeux extrêmes, garder la forme physique et mentale peut être très difficile.

C’est pour cela qu’Osler, Hoskin & Harcourt, s.r.l., investit dans son programme d’avantages sociaux, explique David Tuck, directeur, RH, Rémunération et Avantages sociaux de ce cabinet torontois.

Osler a créé un programme d’aide aux employés, un régime de santé plus complet, la vaccination antigrippale annuelle et le paiement partiel d’abonnements à un club de santé. Osler utilise aussi CAREpath pour simplifier l’accès aux soins contre le cancer.

« Les employés en santé sont plus productifs, rappelle M. Tuck. Et cela améliore les relations avec les clients. »

Les employés malades sont invités à rester chez eux. M. Tuck ajoute que la technologie permet d’accomplir beaucoup de tâches à distance.

Notre programme de santé et mieux-être date d’environ 10 ans, souligne Nisha Rider, directrice, RH, de McMillan, s.r.l., à Toronto. La santé et le bien-être étant une priorité, nos ressources et notre soutien aux employés sont là, car « c’est une profession dure, et il faut savoir récupérer très vite », explique Mme Rider. McMillan offre des cliniques de mieuxêtre, et, le printemps dernier, une campagne présentait à chaque bureau des midisformations sur la santé mentale.

Les activités de santé et mieux-être sont annoncées dans un bulletin trimestriel. Le cabinet offre des cliniques de vaccination antigrippale et des cours de conditionnement physique; sans oublier les tests biométriques annuels.

McMillan offre aussi des ateliers sur la résilience aux avocats adjoints et aux étudiants, ainsi qu’un programme d’accompagnement des recrues individuel – 100 % confidentiel – avec un formateur externe.

Mme Rider ajoute que, la santé et le mieux-être du personnel étant si importants pour son employeur, celuici investit beaucoup de temps et d’efforts dans ses programmes, et elle encourage les autres cabinets à en faire autant, car c’est primordial. 

Voici des idées utiles pour garder ses employés en bonne santé : 

1. Incitation à recourir aux programmes d’aide;

2. Régime de santé complet, couvrant médicaments, soins dentaires, verres correcteurs, physiothérapie, massages, chiropraticiens;

3. Paiement partiel de l’abonnement à un club de santé;

4. Vaccination antigrippale annuelle;

5. Cours maison de conditionnement physique, de danse et de yoga;

6. Programmes de renoncement au tabac; Collations santé fournies.