Passer au contenu

Juriste d'entreprise

Est-ce un travail pour vous?

placeholder

Quand un avocat songe à quitter un organisme public ou un cabinet pour devenir juriste d’entreprise, c’est souvent en espérant trouver un meilleur équilibre travail-vie personnelle, un salaire stable, un régime de pension et – souhaitons-le – moins de stress.

Il faut toutefois y réfléchir à deux fois avant de faire le grand saut, prévient Jim Spurr, conseiller juridique et secrétaire au conseil de la Halifax Regional Water Commission : « N’allez pas croire que vos heures seront toujours prévisibles. Vous êtes salarié, mais il faut faire plus que du neuf à cinq pour mériter les avantages supplémentaires – parfois fort lucratifs – tels que primes annuelles, options d’achat d’actions et participation aux bénéfices en fonction du rendement. »

« Le PDG peut toujours vous appeler, poursuit Spurr, qui a pris des appels la nuit, le weekend et même durant ses vacances. »

Comme il fait partie de l’état-major de l’organisation, le juriste d’entreprise doit posséder ou acquérir une solide connaissance des affaires. Or, tous les avocats n’ont ni la bosse des affaires ni de formation dans le domaine; ils ne sont pas tous faits pour ce sport-là.

Sitôt embauché, il faut souvent apprendre vite; vous devez absolument vous familiariser avec l’entreprise, sa stratégie, sa culture et ses pratiques. Être convoqué à une pléthore de réunions peut être un choc pour certains.

Sarah Black, de LNG Canada (une société de Calgary), a été surprise par l’étendue de ses fonctions : « La pratique du droit n’est en fait qu’un élément dans l’ensemble des atouts et des compétences que vous devez leur apporter. J’ai aussi sous-estimé les responsabilités et le fardeau personnels associés à la gestion de ma pratique, comme les dossiers, les factures, la documentation, le traitement de texte, etc., toutes des choses qui vont de soi dans un grand cabinet. »

Pour qui est seul avocat dans l’entreprise, l’absence de collègues peut amener un sentiment de solitude; c’est donc important d’entretenir un bon réseau.

Informez-vous avant de faire le saut. « Parlez à des juristes d’entreprise, surtout s’ils sont dans le même secteur économique que vous, conseille Spurr, et demandez-leur à quoi ressemble une journée dans leur vie. »