La force de la perspective

The Canadian Bar Association

Willy Palov

Carrefour des juristes

Un dîner avec Marjorie Hickey: Pratiquer le droit sans renier ses convictions

Par Willy Palov mars 15, 2017 15 mars 2017

Un dîner avec Marjorie Hickey: Pratiquer le droit sans renier ses convictions

 

Les convives

L’expert: Marjorie Hickey, associée chez McInnes Cooper, à Halifax.

Me Hickey travaille principalement sur les questions liées à la réglementation et à la responsabilité des professionnels. Elle est aussi une ancienne capitaine de frégate de la Réserve navale et une ancienne commandante du NCSM Scotian.

L’apprentie: Jennifer Taylor, avocate-recherchiste chez Stewart McKelvey, à Halifax. Me Taylor a fait son stage en droit au Bureau des avocats de la Couronne – droit criminel, à Toronto. Après avoir eu terminé son stage et obtenu une maîtrise en droit (LL.M), elle a été clerc auprès de la Cour d’appel de la Nouvelle-Écosse. Elle œuvre au sein du groupe de défense des droits de son cabinet et s’intéresse particulièrement au droit des Autochtones et aux questions relatives aux personnes LGBQT.

Comment servir l’intérêt du public? Voilà une question que les avocates haligoniennes Jennifer Taylor et Marjorie Hickey se posent souvent. Me Taylor, avocate-recherchiste, a amorcé sa carrière il y a sept ans, tandis que Me Hickey cumule 35 ans d’expérience. Elles se trouvent certes aux antipodes de leur parcours de professionnelles du droit, mais elles adhèrent toutes deux à l’idéal séculaire des facultés de droit : « tenter de changer les choses ». Un idéal qu’elles sont à même de poursuivre en cabinet privé.

Lire la suite
Article

Un dîner avec Bruce Russell et Sarah Dykema: question d'équilibre

Par Willy Palov mars 10, 2016 10 mars 2016

Un dîner avec Bruce Russell et Sarah Dykema: question d'équilibre

LES CONVIVES

Le mentor : Bruce Russel, QC, avocat-fiscaliste, McInnes Cooper, Halifax.

Bio : Me Russell dirige le service du contentieux et des litiges fiscaux. Il s’est joint à McInnes Cooper en 1999, après plusieurs années au ministère fédéral de la Justice comme avocat-fiscaliste.

La mentorée : Sarah Dykema, avocate principale, planification successorale et fiducies, McInnes Cooper, Halifax.

Bio : Me Dykema s’est jointe au cabinet il y a un an. Elle a travaillé sept ans chez Stewart McKelvey comme avocate adjointe en droit des fiducies et des successions, et trois ans comme conseillère principale au sein du service des successions et des fiducies de RBC Gestion de patrimoine.

Lire la suite

Currently doesn't have any blogs.

Notre Dernier Numéro

Choix De L' Éditeur

Choix De L' Éditeur

Un devoir de dévouement

Choix De L' Éditeur

Interview with Irwin Cotler