Julie Sobowale

Vos affaires

Cinq conseils financiers pour les jeunes juristes

Par Julie Sobowale juillet 3, 2018 3 juillet 2018

Cinq conseils financiers pour les jeunes juristes

 

Vous avez travaillé d’arrache-pied pour décrocher votre diplôme en droit, puis tout au long de votre stage et, enfin, pour obtenir votre admission au barreau avec, à la clé, un bon emploi qui paie bien. Vous pouvez maintenant vous reposer sur vos lauriers si durement gagnés. C’est bien cela, non?

Oui, sauf que… vous avez contracté des dettes pour faire vos études, vous devez vous acheter des vêtements, et vous pensiez vous acheter une maison…

« Vous avez un très gros salaire. Vous n’avez probablement jamais gagné autant d’argent, mais vous avez une dette considérable », dit Jessica Moorhouse, conseillère financière agréée spécialisée dans les rapports avec les personnes de la génération du millénaire. « Les jeunes juristes peuvent finir par dépenser tellement pour satisfaire à ce mode de vie qu’ils ont du mal à rembourser leur dette. Si, en plus, vous achetez une maison, les dépenses s’accumulent rapidement. »

Décrocher votre premier emploi de juriste peut vous permettre d’ancrer un bon avenir financier. Cependant, vous avez étudié le droit et non les finances personnelles. Alors, que doit faire un jeune juriste? Le meilleur conseil repose sur le sens commun; ce qui va sans dire, mais encore mieux en le redisant de temps en temps. Voici donc quelques conseils relevant du sens commun qui vous permettront de prendre un bon départ financier.

Lire la suite
Carrefour du juriste

La collaboration au sein d’un cabinet juridique

Par Julie Sobowale juin 18, 2018 18 juin 2018

La collaboration au sein d’un cabinet juridique

 

Les équipes des cabinets A et B arrivent dans le bureau du juriste d’entreprise pour vendre leurs services. Pendant l’exposé de l’équipe A, ses représentants se font mutuellement des compliments. Pendant celui de l’équipe B, les siens ont les yeux rivés sur leur téléphone. À votre avis, quelle équipe choisira-t-il?

« L’avantage concurrentiel de la collaboration commence avant le début du travail », dit Jennifer Romig, professeure à la Faculté de droit de l’Université Emory. « Une équipe efficace devrait pouvoir faire un exposé de façon ciblée et cohésive.Le dire ne suffit pas, il faut l’illustrer. »

Au-delà de mots à la mode, la collaboration et le travail d’équipe sont des bonnes pratiques. Selon les recherches d’Heidi Gardner, membre distinguée du Center on the Legal Profession et titulaire de chaire dans le Accelerated Leadership Program d’Harvard Law School, les juristes de groupes pluridisciplinaires qui collaborent pour servir un client facturent des taux horaires 12 % supérieurs à ceux des juristes vendant des services distincts. Elle suggère d’identifier les juristes dont la spécialité pourrait profiter aux clients et de trouver un projet sur lequel collaborer.

Lire la suite
Corporate counsel

Gestion de crise à l’ère des médias sociaux

Par Julie Sobowale janvier 16, 2018 16 janvier 2018

Gestion de crise à l’ère des médias sociaux

 

Lorsqu’une crise survient, vous voulez être la personne calme qui pilote les démarches pour la gérer. C’est ce que Kelly Friedman a appris très tôt dans sa carrière.

« Si une injonction arrive, je suis la personne qui reste calme dans ces situations », dit Me Friedman, de BLG à Toronto qui se spécialise dans la divulgation de la preuve électronique, la cybersécurité et la vie privée. « Un jour un associé m’a dit : “Merci pour votre équanimité”. J’ai dû chercher la définition et ça veut dire d’avoir un tempérament régulier. Plus les gens deviennent nerveux, plus je deviens calme. C’est un très bon atout pour le litige. »

Les avocats en litige ne sont pas les seuls qui ont besoin d’avoir une tête reposée. La manière dont une organisation peut faire face à une crise dépend désormais largement de la capacité à obtenir rapidement de l’information. Avec la montée des médias sociaux et les cycles de nouvelles de plus en plus rapides, les avocats généraux doivent être mieux préparés que jamais pour gérer la prochaine crise.

Une situation peut s’envenimer rapidement avec les médias sociaux. Le 7 septembre, Equifax a révélé que 143 millions d’Américains et 100 000 Canadiens (des chiffres plus tard revus à 145,5 millions et 8000, respectivement) avaient vu leurs données dérobées lors d’une fuite. L’histoire est rapidement devenue virale, avec des milliers d’utilisateurs Twitter utilisant le mot-clic #Equifax. Deux jours plus tard, le chef de l’information et le chef de la sécurité ont quitté l’entreprise et deux recours collectifs ont été déposés. 

Lire la suite
Carrefour du juriste

Conflits au travail : Votre bureau a-t-il besoin d’un médiateur?

Par Julie Sobowale juin 16, 2017 16 juin 2017

Conflits au travail : Votre bureau a-t-il besoin d’un médiateur?

 

Melanie Raymond se rappelle parfaitement ce qu’elle a d’abord pensé, quand elle était stagiaire en droit, de la culture des cabinets d’avocats.

« Dès mes premiers échanges avec mes collègues, j’étais étonnée de les voir se vanter d’être débordés de travail, raconte Me Raymond, commissaire à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada. Je trouvais curieux que ce soit perçu comme une bonne chose. »

Les milieux de travail ont tous une culture différente, et de ces différences peuvent naître des conflits. Dans un milieu pluraliste, un problème de communication arrive facilement, et un simple malentendu risque de dégénérer bien vite en véritable affrontement.

Lire la suite
Conseillers juridiques d'entreprise

Blockchain pour les conseillers juridiques d'entreprise

Par Julie Sobowale juin 16, 2017 16 juin 2017

Blockchain pour les conseillers juridiques d'entreprise

 

 

Jillian Friedman est tombée dans le monde du Bitcoin il y a trois ans. Après avoir terminé ses stages, elle a commencé à s’intéresser à la monnaie cryptographique, puis à travailler avec l’organisme Bitcoin Embassy au début de 2014.

« J’ai commencé à lire beaucoup au sujet […] et je suis tombée dans le terrier du lapin, dit-elle. Je ne suis pas libertarienne, mais j’étais intriguée par l’application de la philosophie libertarienne à une technologie et un système économique. »

Me Friedman est rapidement devenue une experte de la chaîne de blocs (NDLR : Blockchain en anglais) et la Banque Nationale du Canada l’a remarquée. « Je travaille de près avec des gens du secteur des technologies depuis deux ans. Ça rend mon travail d’identification du risque beaucoup plus facile. J’apprends comment les choses fonctionnent. »

La chaîne de blocs est l’une des technologies juridiques les plus en vue. Mais au-delà de l’engouement, la chaîne de blocs est une technologie révolutionnaire qui pourrait changer nos interactions. Des transactions financières aux dossiers du système de santé, elle promet d’être la prochaine frontière majeure en technologie juridique.

Lire la suite

Currently doesn't have any blogs.

Notre Dernier Numéro

Choix De L' Éditeur

Choix De L' Éditeur

Un devoir de dévouement

Choix De L' Éditeur

Interview with Irwin Cotler